Aliae Riffi
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a considéré que le discours du Président français, S.E. Emmanuel Macron, devant les deux chambres du Parlement marocain constitue une renaissance de l’histoire commune entre deux nations ancestrales, fondée sur les principes cardinaux et les valeurs de solidarité, même durant les périodes les plus critiques.
Pour rappel, le Président de la République française, S.E. Emmanuel Macron, qui effectue une visite d’Etat au Maroc à l’aimable invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a prononcé hier mardi un discours devant les membres des deux chambres du Parlement.
Commentant le discours du Président français, M. Ouzzine a affirmé qu’« outre sa charge intellectuelle et économique et sa régénération de la mémoire commune, ce discours a réaffirmé la reconnaissance du rôle des Marocains dans la libération de la France de l’occupation nazie et dans la reconstruction de l’économie et de l’urbanisme de la France, qui venait de sortir d’une guerre mondiale dévastatrice ».
Par ailleurs, M. Ouzzine a estimé que « le Président français, via ce discours historique, démontre la fidélité de la France aux valeurs de justice et d’équité, notamment en réaffirmant la reconnaissance de la légitimité de la question de l’intégrité territoriale du Maroc ».
Le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a précisé que la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara tire sa crédibilité du fait qu’elle émane de l’ancienne puissance coloniale, qui est le plus au fait de tous les tenants et aboutissant de cette question.
M. Ouzzine a conclu sa déclaration en affirmant que « cette position de la France est une page, je ne dirais pas nouvelle, mais plutôt renouvelée, qui permet à deux pays ancestraux en civilisation de contribuer à guider un monde instable vers un espace sûr, dont les piliers seraient les principes idéaux ».