M. Ouzzine interpelle le gouvernement sur le sort de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et de son intégration dans les divers aspects de la vie publique
Saliha Boujraf
M. Mohamed Ouzzie, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au Chef du gouvernement sur le sort de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et de son intégration dans les divers aspects et domaines de la vie publique.
Dans cette question, M. Ouzzine a affirmé que « le gouvernement s’est engagé à allouer 200 millions de DH dans la loi de finances 2022 pour l’officialisation de la langue amazighe dans la perspective d’atteindre progressivement un milliard de DH en 2025, sachant que la mobilisation de ces crédits budgétaires, malgré l’importance de l’initiative, demeure insuffisante pour activer des décisions majeures telles que l’intégration de la langue amazighe dans les divers aspects et domaines de la vie publique, en l’absence de politiques publiques intégrées et de vision stratégique fondée sur une approche holistique et participative.
Le député parlementaire haraki s’est également interrogé sur le sort des crédits budgétaires alloués à l’officialisation de la langue amazighe et les modalités de mobilisation de ces crédits, ainsi que sur les indicateurs de cette officialisation, d’autant plus que nous sommes à mi-parcours de l’année budgétaire.
Par ailleurs, M. Ouzzine n’a pas manqué de s’interroger également sur le sort des plans sectoriels prévus par la loi organique relative aux étapes de mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe, ainsi que sur l’instance nationale et les instances consultatives indiquées dans les promesses électorales du Chef du gouvernement et dans sa déclaration gouvernementale.
Il est à rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe conformément aux dispositions de l’article 5 de la Constitution, le gouvernement est tenu d’accélérer les chantiers stratégiques prioritaires prévus par la loi organique n° 16-26 relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, notamment après la publication de la circulaire datant du 15 avril 2022 qui exhorte à l’adoption de la langue amazighe et à son intégration dans les centres de communication, les structures d’accueil et d’orientation, les sites électroniques officiels des administrations publiques, les communiqués et les avis destinés au public, ainsi que dans les voitures et véhicules assurant des services publics ou appartenant à des services publics.