Activités du partiActivités du secrétaire général

M. Ouzzine dresse la feuille de route qu’il empruntera avec les militantes et militants harakis pour restructurer le parti et corriger la situation organisationnelle en préparation de l’échéance 2026

Saliha Boujraf

M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a dressé, hier samedi à Salé, la feuille de route qu’il empruntera avec les militantes et militants harakis, de manière collective aux niveaux central, régional et local, afin de restructurer le parti et se pencher sur la correction de la situation organisationnelle en parachevant la mise en place des structures au niveau local et ce, en perspective de la préparation de l’échéance 2026.

Dans une allocution d’orientation lors de la réunion de la première session du Conseil national du parti, M. Ouzzie a affirmé « nous voulons formuler une vision nouvelle et renouvelée, interagir avec les exigences de la société et restaurer la confiance dans l’action politique. Cela ne sera possible que par le travail, et en faisant preuve d’audace dans l’expression des positions, et avant tout cela en se penchant en toute responsabilité sur le renforcement de nos organisations partisanes, le parachèvement des structures locales, provinciales et régionales. Je crois que deux mois ou huit semaines seraient suffisantes à cet effet ».

M. Ouzzine a suscité l’enthousiasme des militants et militantes haraki et les a encouragés en affirmant « je ne veux pas d’excuses, d’indolence ou de retour en arrière, d’autant plus que nous disposons d’une terre marocaine pure où il n’y a pas de conservateurs. Il faudrait juste savoir comment l’exploiter », en référence au fait que le parti du Mouvement Populaire dispose de tous les ingrédients pour être au-devant de la scène politique nationale et qu’il lui faudrait juste faire preuve d’un peu d’audace et accélérer la cadence de l’action pour rattraper le retard accusé.

M. Ouzzine a poursuivi « nous voulons être l’alternative. Pour y parvenir, nous avons besoin de travailler et de consentir des sacrifices. Nous avons des solutions dans divers domaines, tels la santé, l’éducation et les disparités territoriales, qui nous habilitent à être cette alternative ».

S’adressant aux membres du parlement de son parti, M. Ouzzine a affirmé « le temps est impitoyable et nous sommes à la veille de 2026. Notre rêve d’être au-devant de la scène politique est légitime », ajoutant « nous devons être convaincus que les petits rôles ou les rôles complémentaires sont terminés ».

M. Ouzzine a poursuivi « certes, nous ne vivons pas dans l’ère des miracles, mais nous sommes dans l’ère des réalisations. Je vous promets de me consacrer à cela, mais en retour je ne tolérerai pas de laxisme. Nous sommes tenus de mettre en place les mécanismes d’action afin d’éviter les écueils ».

S’adressant une nouvelle fois aux membres du Conseil national du parti du Mouvement Populaire, M. Ouzzine a affirmé « vous devez vous renforcer en assumant vos responsabilités. N’attendez pas toujours une décision du centre. Je voudrais que vous soyez une force de proposition dans les programmes (..) Nous sommes à la veille du renouvellement de la direction du Secrétariat général du parti, de sa communication et de son discours politique et du renforcement de la maîtrise des dossiers sensibles. Vous devez constituer une valeur ajoutée, vous auto-évaluer et être conscients la responsabilité qui vous incombe envers votre parti. N’oubliez pas non plus que le paiement des droits d’adhésion constitue également une responsabilité ».

M. Ouzzine, qui a réaffirmé que le 14ème Congrès national a été un succès et a jeté les bases d’un statut et d’une plateforme politique très avancés, a souligné que « nous sommes en train jeter les bases de piliers essentiels dans le Maroc des institutions. Nous voulons bannir les conflits. Nous voulons le Maroc de la diversité identitaire, au premier rang duquel se trouve la réhabilitation de l’Amazigh et des autres affluents, le Maroc de l’équité territoriale et de la réalisation de la régionalisation avancée sur lesquels semble se rétracter le gouvernement actuel, un Maroc où le monde rural bénéficie de la sollicitude, un Maroc qui assimile toutes les générations, un Maroc de la médiation institutionnelle entre une monarchie éclairée et un peuple patient ».

M. Ouzzine a également souligné que « nous devons assumer les responsabilités de l’encadrement, de la promotion du rayonnement du parti et de l’attraction des compétences. Nous ne pouvons pas être à la hauteur de ce défi si nous ne sommes pas conscients de la responsabilité qui nous incombe ».

Dans le même contexte, le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a abordé la conjoncture politique générale, estimant qu’elle est empreinte de la souffrance des citoyens à cause de la flambée des prix, sans que le gouvernement numériquement fort n’ait l’audace de sauver les citoyens de la dépression collective, de la désintégration des familles, e » l’augmentation des cas de suicide suite à l’exacerbation des problèmes, de l’augmentation du chômage, de la faillite des entreprises et de la rétraction sur les promesses en rose que le gouvernement a faites durant la phase électorale.

M. Ouzzine a souligné que l’on ne peut pas attendre d’un gouvernement qui distribue les richesses, en particulier celles liées aux impôts, au tourisme et aux transferts des Marocains du monde, et ne les produit pas, une solution à la situation critique que vivent les Marocains en raison de la flambée des prix des denrées de base et des hydrocarbures.

M. Ouzzine n’a pas manqué également d’informer les membres du parlement du parti du Mouvement Populaire de ce qui s’est passé lors de la Conférence de l’Union parlementaires des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et de la manière avec laquelle il a porté un coup dur aux « militaires » d’Algérie dans leur fief et devant tous les représentants des Etats islamiques présents, faisant trembler le sol sous leurs pieds.

A cet égard, M. Ouzzine a noté que la participation de la délégation parlementaire marocaine à la 17ème session de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI a été efficace, puisqu’elle a également été couronnée par l’élection du Parlement marocain en tant que membre du Comité exécutif de l’Union et la condamnation par l’Union de la récente résolution du Parlement européen contre le Maroc et le rejet de son ingérence flagrante dans les affaires intérieures des Etats islamiques, en particulier le Royaume du Maroc.

M. Ouzzine a conclu son intervention en soulignant que le Maroc, qui a accompli d’importants progrès sur la voie du renforcement de l’Etat de droit, n’attend pas de leçons de l’étranger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page