Activités du partiActivités du secrétaire général

M. Ouzzine de Fkih Ben Saleh : Le gouvernement vend des illusions aux Marocains et se contente de mesures techniques inutiles dans de nombreux dossiers

Lahcen El Othmani

Le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine, a présidé, samedi dernier à Fkih Ben Saleh, une rencontre de communication et d’encadrement avec les militants et militantes du parti dans la Région Beni Mellal-Khénifra, organisée en partenariat avec le Parti populaire néerlandais pour la Liberté et la Démocratie, au profit des membres du Conseil national, des présidents de communes, des membres des conseils provinciaux et régionaux et des chambres de professionnalisme au niveau de cette région.

Le Secrétaire général du parti a affirmé, à cette occasion, que l’organisation de cette rencontre de communication dans cette région, considérée comme un fief haraki par excellence, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres régionales programmées au niveau national pour impliquer les militants et militantes du parti dans la nouvelle dynamique que connait le parti ou ce qu’il a appelé le « projet de l’alternative harakie » afin de présenter leurs contributions à même d’enrichir la vision de la maison harakie, son institutionnalisation et son organisation, en faisant prévaloir la démocratie interne et tout en s’ouvrant sur toutes les compétences qui adhèrent à la pensée harakie.

D’autre part, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a critiqué plusieurs chantiers et investissements réalisés dans la région, comme l’agropole qui a coûté des budgets énormes et a montré après son achèvement de nombreuses lacunes et dysfonctionnements, tels la baisse de la rentabilité des investissements, contre en revanche la hausse du taux de chômage, la réduction des opportunités d’emploi et l’élargissement des disparités territoriales et spatiales et ce, en dépit des potentialités, notamment naturelles, économiques et touristiques, dont regorge la région.

M. Mohamed Ouzzine a également vivement critiqué le gouvernement qui a fait passer de nombreuses lois et législations à la majorité numérique en dehors de la logique du dialogue et de la concertation, soulignant que ce gouvernement vend des illusions, ne dispose pas d’une vision claire et se contente de mesures techniques inutiles dans de nombreux dossiers (retraite, contractualisation, protection sociale, Plan Maroc Vert…).

Par ailleurs, le Secrétaire général du parti a mis l’accent sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux populations des zones rurales et montagneuses, estimant que la garantie de leur stabilité est un gage du renforcement de la cohésion sociale et appelant à l’adoption d’urgence de la loi relative à la montagne comme soupape de sécurité pour la promotion et l’amélioration des conditions de vie de ces populations et la réalisation de la justice spatiale et territoriale.

Le Secrétaire général du parti a souligné également que les instances régionales et provinciales sont un partenaire clé et une force de proposition pour le centre dans la construction et la mise en œuvre du projet de l’alternative harakie, précisant que ces instances joueront également un rôle important dans l’enrichissement des ligues professionnelles (Ligue des avocats, Ligue des chambres agricoles, Ligue des médecins et pharmaciens, etc.) qui seront créées dans les mois à venir et le rétablissement de la confiance dans l’action politique.

M. Ouzzine a souligné, en outre, que toutes les conditions sont propices à la réalisation du rêve haraki à condition de s’armer de volonté, de détermination et d’autocritique et que chacun assume la responsabilité qui lui incombe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page