Activités parlementaires

M. Mellal interpelle le gouvernement au sujet de la situation difficile du secteur du transport aérien

Il appelle au traitement de la problématique de la hausse alarmante des prix des billets, notamment à la lumière du démarrage de l’opération « Marhaba 2022 »

Saliha Boujraf

M. Younes Mellal, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a interpellé le gouvernement au sujet de la situation difficile du secteur du transport aérien suite aux lourdes pertes qu’il a subies à cause des répercussions de la crise épidémiologique (Covid-19), affirmant que le secteur du transport aérien, en particulier, et le secteur des transports, en général, qui constitue l’un des principaux moteurs du développement économique et social, ne bénéficie pas malheureusement de la place qui lui sied dans la politique publique engagée par le gouvernement.

Commentant la réponse du ministre des Transports et de la Logistique, M. Mohamed Abdeljalil, à une question sur « la situation du transport aérien et l’amélioration de sa compétitivité », posée par le Groupe Haraki lors de la séance des questions orales à la deuxième chambre du Parlement, le conseiller parlementaire haraki a souligné, à cet égard, l’absence de toute référence à ce secteur stratégique dans la déclaration gouvernementale, voire aux différentes branches du transport, maritime, routier et fret des marchandises… à l’exception d’une seule référence au niveau de la page 19 de la déclaration gouvernementale en relation avec les Marocains du monde et la crise de la « Covid-19 ».

Par ailleurs, M. Mellal a considéré que le transport aérien constitue le pilier du développement touristique, s’interrogeant sur les mesures prises pour traiter la problématique de la hausse alarmante des prix des billets, que ce soit au niveau du transport aérien ou du transport maritime, compte tenu des conditions économique et sociales des Marocains du monde, notamment à la lumière du démarrage de l’opération “Marhaba 2022” au titre de laquelle il est prévu d’accueillir des millions de Marocains du monde, ainsi que pour renforcer l’attractivité touristique.

Le conseiller parlementaire haraki s’est également interrogé sur les mesures prises pour soutenir, protéger et développer le secteur, ainsi que pour poursuivre le processus de réforme engagé dans le secteur depuis 20 ans, au lieu de s’entêter à adopter la politique de rupture illusoire avec les réalisations des gouvernements précédents.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page