M. Laenser souligné que l’obtention par le parti d’un rang avancé lors des échéances électorales de 2026 demeure tributaire de sa capacité à relever ses défis organisationnels et politiques et de la consécration de son unité, de la cohésion de ses rangs et de son rayonnement

Saliha Boujraf
M. Mohand Laenser, Président du parti du Mouvement Populaire, a souligné que l’obtention par le parti d’un rang avancé lors des échéances électorales de 2026 demeure tributaire de sa capacité à relever ses défis organisationnels et politiques et de la consécration de son unité, de la cohésion de ses rangs et de son rayonnement.
M. Laenser a affirmé, à cet égard, que « notre plus grand défi et notre objectif principal devrait être les échéances électorales de 2026, qui nécessitent une forte organisation et l’élargissement de la base d’attraction des compétences. Nous pouvons et devons, au vu des atouts, de la légitimité populaire, de l’histoire riche et des idées distinguées dont dispose le Mouvement Populaire, créer l’événement et se distinguer sur la scène politique nationale ».
Dans une allocution d’orientation prononcée lors de la première session du Conseil national du parti, tenue hier samedi à Salé, M. Laenser a ajouté que « toutes les conditions sont favorables et nous en avons la volonté et la capacité. Par conséquent, chacun doit se mobiliser, assumer ses responsabilités, agir avec fermeté et rigueur et œuvrer selon la logique des objectifs, tout en renforçant l’harmonie et la fraternité et en bannissant l’égoïsme ».
Le Président du parti du Mouvement Populaire a souligné sa détermination à soutenir les militantes et militantes harakis sous la direction du Secrétaire général du parti pour relever les défis organisationnels, politiques et électoraux du parti et contribuer à la consécration de son unité, de la cohésion de ses rangs et de son rayonnement, mettant l’accent sur la nécessité pour le parti de rester proche des préoccupations des citoyens et de défendre les intérêts du Royaume sous la Sage et Clairvoyante Direction Royale ».
Dans ce cadre, M. Laenser a salué le travail accompli par les membres des deux groupes harakis au Parlement, affirmant « Ils œuvrent dans ce sens. Leurs positions et interventions montrent que nous sommes toujours sur le même chemin, quel que soit la position que l’on occupe sur la scène politique. C’est un travail colossal qui a fait du parti la voix de l’opposition nationale et institutionnelle sincère, convaincue de la nécessité de présenter une alternative et de faire face à un gouvernement dont la faiblesse et le retrait devant les principales questions qui préoccupent les citoyens et citoyennes ont été mis à nu par tous les indications ».
M. Laenser a également salué l’orientation du Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, depuis qu’il assume la responsabilité du Secrétariat général du parti, affirmant, à cet égard, « c’est l’occasion, également, de saluer notre Secrétaire général, que nous félicitons encore une fois, et qui, depuis qu’il a assumé la responsabilité, a démontré sa capacité à traiter plusieurs dossiers concernant les affaires internes du parti avec une vision et une sagesse distinguées. Il a également démontré sa profondeur patriotique sincère en matière de défense des intérêts de notre pays à travers son intervention à lors de la 17ème session de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Alger. Il a brillamment apporté la preuve que l’intérêt du Royaume du Maroc, pour le Mouvement Populaire, passe avant l’intérêt du parti », exprimant sa fierté des réalisations accomplies par le Royaume en matière de défense et de renforcement de l’intégrité territoriale et des progrès réalisés dans le processus diplomatique national.
M. Laenser a poursuivi que « les adversaires du Royaume ne capitulent pas. Pour cela, nous devons rester vigilants et mobilisés, car les attaques peuvent venir de n’importe quelle direction, y compris de nos partenaires traditionnels, car les succès du Maroc les dérangent et les embarrassent ».
Dans ce contexte, le Président du parti du Mouvement Populaire s’est arrêté sur la récente résolution injuste du Parlement européen, prise à l’instigation de certains Etats et organisations non gouvernementales, notant en revanche « nous sommes fiers de nos droits et de notre consensus populaire. Les provocations injustifiées ne peuvent avoir d’effet sur le Maroc dans ses efforts visant à garantir le bien-être de ses citoyens et à défendre ses intérêts et des droits stratégiques ».
M. Laenser a souligné que « les tentatives désespérées d’isoler le Royaume sont vouées à l’échec car ses relations internationales se sont élargies et diversifiées avec l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie, en plus des relations fraternelles avec nos frères régionaux et continentaux ».
Par ailleurs, M. Laenser a rappelé les positions historiques et constantes du Royaume en tant que partenaire stratégique dans l’édification de la paix mondiale, affirmant, à cet égard, que « la cause du peuple palestinien et son droit légitime à construire son Etat indépendant demeure une priorité pour notre pays, et l’action menée par Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, à cet égard demeure reconnue par l’ensemble de la communauté internationale. Il en va de même pour les Etats arabes qui connaissent certains problèmes (Irak, Libye et Yémen) », soulignant que le développement du continent africain demeure l’une des priorités stratégiques du Maroc, toujours fier de son ancrage africain ».
M. Laenser a indiqué que le Mouvement Populaire, de par sa position en tant que parti national profondément ancré, soutient toutes les initiatives Royales dans ces domaines et réaffirme son implication soutenue dans la mise en œuvre de la Sage vision diplomatique Royale.
M. Laenser a souligné que le Mouvement Populaire place parmi ses priorités la situation interne du Royaume et les difficultés auxquelles fait face le citoyen, au vu notamment de la cherté de la vie qui affecte son pouvoir d’achat et son droit légitime à une vie décente, et à la lumière des discours et slogans du gouvernement qui n’ont aucun effet sur la réalité, ne sont pas concrétisés sur le terrain et son complétement déconnectés des attentes du citoyen.
M. Laenser a critiqué l’hégémonie des partis de la majorité dans les institutions nationales et territoriales, ce qui ne laisse aucune place aux solutions alternatives.
A cet égard, le Président du parti du Mouvement Populaire a souligné que la consécration du choix de l’Etat social, dont les fondements ont été instaurés par Sa Majesté le Roi depuis plus de deux décennies, requiert la transition vers une culture du véritable développement social et humain et non pas l’adoption par le gouvernement de mesures limitées et inefficaces qui ne font que creuser les disparités territoriales et sociales et accorder des aides et des incitations aux grandes entreprises au détriment des couches sociales et des zones défavorisées.
M. Laenser n’a pas manqué de souligner que l’avenir des zones rurales et montagneuses demeurera un enjeu majeur dans les programmes du parti dans le cadre de la mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée, affirmant que « le gouvernement a été incapable jusqu’à présent d’avancer dans ce chantier, malgré son hégémonie dans tous les conseils régionaux et la quasi-totalité des conseils provinciaux et communaux, faute de lui accorder la priorité et l’importance nécessaires ».
M. Laenser a conclu son intervention en soulignant que le Mouvement Populaire continuera à défendre les droits linguistiques, culturels et territoriaux, au premier rang desquels la réhabilitation de la langue amazighe et son intégration positive dans les différents aspects de la vie publique, en tant que langue officielle aux côtés de la langue arabe dont nous sommes également fiers et ce, en application des dispositions constitutionnelles instituant l’unité dans la diversité.
M. Laenser a réaffirmé la volonté du parti d’œuvrer dans ce cadre pour accorder aux autres expressions linguistiques et affluents de l’identité nationale la place qu’ils méritent, y compris l’affluent hassani et les dimensions hébreu, africaine et andalouse, qui sont les composantes de la personnalité civilisationnelle marocaine, tout en assumant tous les niveaux de responsabilités qui nous incombent et en militant pour la prospérité du Maroc et la dignité du citoyen.