M. Laenser critique la confusion et l’incapacité du gouvernement à élaborer une stratégie claire et intégrée qui réponde aux enjeux sociétaux actuels
Il a rappelé les enjeux du prochain 14ème Congrès national du parti et a appelé à en faire une occasion de débat et de discussion des différentes questions et visions prospectives de l’avenir du Mouvement Populaire
Saliha Boujraf
M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a critiqué la confusion et l’incapacité du gouvernement à élaborer une stratégie claire et intégrée qui réponde aux enjeux sociétaux actuels, affirmant : « nous ne pouvons pas, en vertu du sens de responsabilité avant la position de l’opposition que nous avons choisi avec conviction, de rester muet face à un gouvernement qui n’a pas réussi à honorer ses promesses qu’il a annoncées dans les programmes électoraux des partis le composant, et n’a pas été capable de traduire les promesses inclues dans sa déclaration gouvernementale qui était une sorte de déclarations d’intentions et de rêves qui manquaient d’indicateurs réels, d’un calendrier précis et d’une vision stratégique qui réponde aux nombreux enjeux sociétaux actuels ».
Lors de la présentation du rapport politique devant les membres du Conseil national du Mouvement Populaire, hier samedi au Palais des congrès du Bouregreg à Salé, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a ajouté que « la déclaration gouvernementale manquait de l’audace nécessaire pour activer le contenu du nouveau modèle de développement (..) et même lors de la discussion du projet de loi de finances 2022, il n’a pas été en mesure d’apporter les réponses nécessaires aux problématiques posées, ni de proposer des mesures pratiques qui permettraient de faire face aux contraintes et difficultés de l’étape sur les plans économique, social et politique ».
Par ailleurs, le Secrétaire général du parti a souligné l’incapacité du gouvernement à faire face à l’aggravation des problèmes sociaux suite à la vague sans précédent de hausses des prix et aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur la situation économique du Royaume, ajoutant que le gouvernement avait a renié ses douces promesses électoralistes, notamment celles relatives au dossier des enseignants-cadres des AREF et à la classe moyenne, et a ignoré toutes les approchés relatives à la réforme des régimes de retraites, du système fiscal, du système de rémunération et de la Caisse de compensation, ainsi qu’à la langue amazighe, au monde rural, à la santé, à l’éducation et au soutien social ( ..), en plus de l’absence de toute vision en matière de communication sur les différentes mesures gouvernementales controversées.
Intervenant lors de la dernière session ordinaire du « Parlement du parti de l’épi » avant le 14ème Congrès national du parti qui se tiendra l’été prochain, M. Laenser a également évoqué les réalisations du Royaume sous la Clairvoyante Direction Royale, notamment les réussites successives réalisées s’agissant de la question de l’unité nationale, couronnée par la position historique de l’Espagne à l’égard de la question du Sahara marocain, en passant par l’étape des élections et la participation massive des habitants des Provinces du Sud, qui a porté un coup dur aux ennemis du Royaume du Maroc.
M. Laenser a noté, en outre, que les échéances électorales de 2021 et les résultats obtenus par le Mouvement Populaire lors de ces échéances sont intervenus dans une conjoncture exceptionnelle, caractérisée par les contraintes et les répercussions de la pandémie du Coronavirus sur les différents secteurs, mais le Royaume, sous la Clairvoyante Direction Royale et grâce à la prise de conscience du peuple du caractère dangereux de cette conjoncture, a pu la dépasser.
M. Laenser a également abordé les résultats obtenus par le Mouvement Populaire lors des élections du 08 septembre 2021, affirmant que le Mouvement Populaire a mené, comme d’habitude, une campagne propre, dans le respect de l’intelligence des électeurs et des électrices marocains et en consécration du principe de transparence et d’égalité des chances, ce qui lui a permis de préserver son rang parmi les premiers partis politiques qui composent le paysage politique. Cependant, ces résultats honorables restent en-deçà des ambitions du parti et des attentes de ses militants et militantes.
M. Laenser a également rappelé le retour du parti dans les rangs de l’opposition comme position stratégique pour faire face à toutes les formes d’hégémonie, de marginalisation et d’exclusion et pour défendre le pluralisme dans ses diverses dimensions, estimant que l’étape actuelle constitue un “moment historique” pour reconstruire et reconfigurer les mécanismes de communication et renforcer l’ouverture sur les cadres et les compétences.
M. Laenser n’a pas manqué de rappeler aux militants et militantes harakis les enjeux du 14ème congrès national du parti, notamment en termes de consécration de la démocratie interne, appelant à faire de cette échéance une occasion de débat et de discussion des différentes questions et visions prospectives de l’avenir du Mouvement Populaire et exhortant tous les militants et militantes harakis à resserrer les rangs, à surmonter les différends, à s’engager et à participer activement en vue d’assurer le succès de cette échéance importante et cruciale dans l’histoire du Mouvement Populaire.