M. Laenser appelle à faire preuve de davantage d’innovation et de créativité dans le cadre d’initiatives visant à instaurer un Etat social
Saliha Boujraf
M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a appelé à plus à faire preuve de davantage d’innovation et de créativité dans le cadre des initiatives visant à instaurer un véritable Etat social, affirmant, à cet égard, que « malgré les mesures audacieuses et ambitieuses prises en matière de protection sociale en vue du renforcement des capacités dans les domaines de la santé et de l’éducation, nous espérons qu’un seuil minimum de revenus sera assuré bientôt pour tous, compte tenu du contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui et des conditions difficiles que traverse le Maroc en raison de la succession des périodes de sécheresse et de la hausse des prix des denrées de base à cause des guerres et du manque de ressources ».
Dans une allocution lors de l’ouverture des travaux de la 12ème session de l’Université Populaire, organisée par l’Académie Lahcen Lyoussi sous le thème « Des approches à la lumière des nouveaux enjeux de l’Etat social et des répercussions économiques actuelles », hier samedi à Rabat, M. Laenser a ajouté que la phase actuelle suscite vraiment des préoccupations et requiert de ce fait la conjugaison des efforts concertés de tous, chacun de par sa position, pour formuler des solutions et chercher des alternatives afin de sortir de ce tunnel et surmonter la difficulté de cette situation.
Par ailleurs, M. Laenser s’est félicité une nouvelle fois de l’Initiative Royale relative à la révision du modèle de développement du Royaume du Maroc et à la révision du rôle de l’Etat dans le cadre d’un véritable Etat social, soulignant que cette transformation entreprise par le Maroc, après un diagnostic minutieux par Sa Majesté le Roi du modèle existant, a été renforcée par les leçons tirées de la pandémie mondiale qui a touché également le Maroc, des répercussions des changements climatiques. Dans ce sens, M. Laenser a relevé l’échec de la mondialisation et des règles du marché à trouver des solutions efficaces à tous les problèmes et contraintes liés au développement.
M. Laenser a poursuivi « l’Etat ne peut plus se contenter d’exercer ses missions régaliennes – même si c’est pas le cas au Maroc – mais devrait aller au-delà en veillant à satisfaire les attentes légitimes de tous les citoyens sur les plan social et territorial ».
Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements à toutes les personnalités prenant part aux travaux de l’Université Populaire, indiquant que le parti aspire, à travers l’Université comme d’habitude chaque année, à ouvrir un débat sérieux sur des questions d’actualité qui captent l’attention de l’opinion publique nationale, en vue de les aborder sous différents angles dans le cadre de la volonté d’interagir avec les questions sociétales épineuses et d’explorer les solutions possibles et les propositions nécessaires aux contraintes et défis auxquels est confrontée la société marocaine.
M. Laenser a également exprimé ses remerciements au Comité préparatoire qui a supervisé tous les préparatifs liés à l’organisation de cet événement, qui vise, d’une part, à susciter le débat sur une thématique d’actualité et extrêmement importante, à savoir “les défis de l’Etat social au Maroc”, et, d’autre part, de rendre hommage à la mémoire d’un grand et éminent militant dans les rangs du Mouvement Populaire, en dénommant l’académie du parti du nom de feu Lahcen Lyoussi.
Dans ce sens, M. Laenser a rappelé le rôle central de feu Lahcen Lyoussi dans la création du parti du Mouvement Populaire et son opposition aux conspirations du Protectorat français, tant lors de l’édiction du fameux « Dahir berbère » que lors de la signature de la déclaration des caïds appelant à la destitution de Feu le Sultan Mohammed Ben Youssef.
M. Laenser a rappelé, à cet égard, que cette opposition de feu Lahcen Lyoussi a conduit à son limogeage de sa fonction de caïd et à son placement sous résidence surveillée en compagnie de son fils, Moha Lyoussi, qui était le conseiller, l’homme de confiance et le messager secret entre son père et les nombreuses personnalités avec lesquelles il entretenait de larges et solides relations.
Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a souligné que feu Lahcen Lyoussi était une personnalité d’un genre particulier, car il se tenait aux côtés des patriotes et était lié de relations d’amitié avec des personnalités nationalistes influentes, ce qui lui a facilité à l’époque la mission de créer des cellules politiques et des groupes de résistance à caractère militaire dans différentes villes du Moyen Atlas.
M. Laenser a rappelé, à cet égard, que le nom de feu Lahcen Lyoussi est devenu célèbre dans les régions du Moyen Atlas et dans toutes les régions du Royaume, non seulement en tant que leader éminent de la tribu d’Aït Youssi qui était attaché aux sacralités du pays et au symbole de sa souveraineté, fidèle et proche de feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Son âme repose en paix, mais aussi en tant que premier ministre de l’Intérieur dans le premier gouvernement du Maroc indépendant dirigé par feu Mbarek Bekkaï, puis ministre du Protocole et de la Chancellerie, avant de s’éloigner de la politique et d’opter pour un exil volontaire de courte durée en Espagne.
M. Laenser a ajouté qu’après l’indépendance, feu Lahcen Lyoussi a poursuivi sa lutte et son militantisme pour l’établissement du système multipartite et a été ainsi l’un des fondateurs du Mouvement Populaire aux côtés de MM. Mahjoubi Aherdane et Dr. Abdelkrim Al Khatib.
M. Laenser a rappelé que depuis lors, les fondateurs du parti du Mouvement Populaire ont fait de la défense de la langue amazighe et du monde rural parmi les constantes consacrées de leur lutte, et ils ont souvent payé le prix de cette lutte au détriment de la privation de leur liberté, soulignant que ces valeurs sont restées le fil conducteur, entre hier et aujourd’hui, de l’action des militants et militantes du parti du Mouvement Populaire.
M. Laenser a assuré, à cet égard, que le message lancé à travers la dénomination de l’Académie du parti du Mouvement Populaire du nom de ce patriote émérite (Lahcen Lyoussi ), après l’approbation de son fils Moha Lyussi, est de rappeler aux générations futures ce qu’elles doivent à leurs ancêtres qui se sont engagés très tôt dans la mise en place des bases de l’Etat social visant uniquement à instaurer une équité sociale et territoriale et à garantir les droits des citoyens et des citoyennes.