Zineb Abou-Abdellah
M. Mohamed Hichami, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a souligné que la situation des petits agriculteurs et éleveurs en particulier est difficile en raison de la flambée des prix des semences et des aliments de bétail et des coûts de production.
Commentant la réponse du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari, à une question orale au sujet du bilan de l’actuelle campagne agricole et de ses prévisions futures », posée par le Groupe Haraki, lors de la séance des questions orales tenue le lundi 05 mai 2025 à la Chambre des Représentants, M. Hichami a affirmé « certes, le gouvernement a pris certaines mesures, mais leur impact sur le terrain reste limité, en raison du retard dans la mise en œuvre, soit parce que l’aide ne parvient pas aux personnes qui en ont réellement besoin ».
A cet égard, M. Hichami a appelé le ministre de tutelle à procéder à une véritable révision des modes d’intervention pour s’assurer que ces mesures soient efficaces et équitables.
Par ailleurs, le député parlementaire haraki a appelé le ministre au lancement d’un programme d’urgence visant à alléger l’endettement des agriculteurs, à l’octroi d’un soutien direct aux petits agriculteurs pour l’achat de semences et des aliments de bétail, à l’accélération des projets de la petite hydraulique et de mobilisation de l’eau, à la révision de l’assurance agricole et à l’extension de la formation et de l’encadrement de manière à permettre aux agriculteurs de s’adapter aux changements climatiques.
M. Hichami n’a pas manqué de rappeler au responsable gouvernemental que l’agriculture, qui n’est pas seulement un secteur économique, mais plutôt le fondement et le pilier de la stabilité au Royaume, nécessite une attention particulière, une véritable volonté politique et des solutions concrètes sur le terrain.