Activités parlementaires

M. Dakhch interpelle le ministre de l’Agriculture au sujet des “moutons de l’Aïd Al-Adha” et appelle à trouver une formule de soutien direct au citoyen démuni

Aliae Riffi

M. Nabil Dakhch, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, sur l’allocation par le gouvernement d’une aide spéciale aux importateurs de moutons allant jusqu’à 500 DH par tête de cheptel à l’occasion de l’Aïd Al-Adha.

Dans une question écrite adressée au ministre, le député parlementaire haraki a rappelé qu’« il a été décidé d’accorder un soutien direct aux importateurs de moutons à l’occasion de l’Aïd Al-Adha. En effet, le gouvernement a décidé d’allouer un montant de 500 DH pat tête de cheptel importé de l’étranger, selon ce qu’il a été annoncé par l’avis émis par l’Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL) et ce, dans le but de réduire les coûts d’importation des moutons en raison de la hausse des prix sur le marché mondial et d’assurer l’approvisionnement des marchés locaux à des prix raisonnables. Le gouvernement avait également décidé d’annuler les droits d’importation et la taxe sur la valeur ajoutée applicables afin de garantir la disponibilité de la quantité suffisante de moutons dans les marchés locaux avant l’Aïd Al-Adha ».

A cet égard, M. Dakhch s’est interrogé sur les modalités qui seront adoptées pour réguler les prix de vente de ces moutons aux citoyens dans les marchés nationaux et protéger ces marchés des spéculateurs et des intermédiaires qui sont actifs dans de telles occasions, appelant le gouvernement à trouver une formule pour soutenir directement le citoyen démuni en s’appuyant sur la base des données statistiques disponible.

Il est à noter que le porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Baitas, avait rassuré les Marocains, mercredi dernier, lors du point de presse organisé après la réunion du Conseil de gouvernement, en affirmant que le gouvernement œuvre à garantir une offre abondante de montant avant l’Aïd Al-Adha dans les différents points de vente, tout en prenant un certain nombre de mesures qui contribueraient à la maîtrise des prix.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page