M.Amzazi :Les rencontres régionales de coordination relatives à l’activation des projets de mise en œuvre de la loi-cadre n° 51.17 sont le couronnement d’un processus national de planification stratégique
SalihaBoujraf
Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, a affirmé,ce lundi à Es-semara, que les rencontres régionales de coordination relatives à l’activation des projets de mise en œuvre de la loi-cadre n° 51.17 sont le couronnement d’un processus national de planification stratégique, que le ministère a œuvré à accélérer dès le démarrage de l’actuelle rentrée scolaire.
Intervenant lors d’une réunion de coordination avec les responsables et les cadres de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres régionales de coordination autour de l’activation des projets de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, M. Amzazi a précisé que ces rencontres visent à donner une forte impulsion à la mise en œuvre de ces projets, conformément à une méthodologie faisant prévaloir l’efficience et l’efficacité.
Le responsable gouvernemental a ajouté que ce processus de planification stratégique, qui est l’émanation d’une feuille de route élaborée dans le cadre d’une approche participative entre l’administration centrale et les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), les universités et les délégations régionales de la formation professionnelle, a abouti au développement d’un ensemble de mécanismes de pilotage et d’exécution des projets aux niveaux national et régional.
Le ministre a précisé que ces mécanismes consistent,outre la mise en place d’un système de pilotage, de suivi et d’évaluation des projets de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre,en l’élaboration d’un portefeuille de projets nationaux pour l’applicationdes dites dispositions.
Amzazi a rappelé que le portefeuille de ces projets s’articule autour de 3 domaines stratégiques, à savoir l’équité et l’égalité des chances, la promotion de la qualité de l’éducation et de la formation et la gouvernance du système et la mobilisation, dont découlent 19 projets, qui ont été déclinés en un portefeuille régional de projets (18 projets au niveau du Département de l’Education nationale, 16 projets au niveau du Département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et 13 projets pour le Département de la Formation professionnelle),en plus de l’élaboration des cadres logiques des projets, qui sont des documents opérationnels qui comprennent les mesures, les procédures et les indicateurs à même d’assurer la déclinaison opérationnelle de ces projets.
Parallèlement à ce processus de planification stratégique, M. Amzazi a indiqué que le ministère a engagé un processus législatif visant à préparer et à élaborer les textes juridiques nécessaires pour mettre en œuvre les différentes dispositions de la loi-cadre, à travers l’élaboration d’un plan législatif et réglementairedont l’exécution a accompli des étapes très avancées, ajoutant que cet arsenal juridique sera soumis à l’approbation du gouvernement avant sa soumission au Parlement.
Le ministre a conclu son intervention en affirmant que« l’élaboration de ces deux plans, stratégique et législatif, vise à informerles partenaires régionaux du système d’éducation et de formationdes actions que nous menons, car nous sommes convaincus qu’une communication efficace est le prélude essentiel à une mobilisation collective efficace, et à souligner également que la réforme profonde du système éducatif est un chantierqui ne peut tolérer un quelconquereport ou retard, même dans les conditions de pandémie ».