Activités parlementaires

M. Ahmed Chada participe aux travaux des commissions permanentes du Parlement arabe au Caire

Les commissions permanentes du Parlement arabe ont tenu, hier samedi au Caire, leurs réunions consacrées à l’examen des moyens de faire face aux ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays arabes.

Ces réunions s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la 3ème séance plénière du Parlement arabe au titre de la troisième session de la troisième législature, qui devrait se tenir ce dimanche au siège du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes.

Le Maroc était représenté dans ces réunion par une délégation qui comprend les députés parlementaires M. Ahmed Chada, président de la Commission des affaires économiques au Parlement arabe, M. Mohamed Bakouri, membre de la Commission des affaires politiques et étrangères et de la sécurité nationale, Mme Khadija Hajoubi, membre de la Commission des affaires sociales, et M. Mohamed Ayyach, membre de la Commission des affaires législatives et juridiques.

Les travaux des commissions permanentes ont porté notamment sur les derniers développements politiques et sécuritaires dans le monde arabe, l’élaboration d’une stratégie arabe relative aux moyens de garantir la sécurité nucléaire dans la région arabe et le mémorandum ayant trait à l’élaboration d’une vision pour la sécurité alimentaire arabe.

Les commissions permanentes du Parlement arabe ont également examiné un rapport sur la situation sociale dans le monde arabe, des propositions portant sur l’intégration de l’alimentation scolaire dans les budgets des pays Etats à la lumière de la crise économique mondiale, la protection des valeurs sociétales dans le monde arabe et un projet de loi type arabe relatif à la lutte contre la violence familiale.

Au volet économique, les commissions permanentes ont débattu du projet de budget du Parlement arabe au titre de l’exercice en cours, d’un projet de loi type arabe relatif à la promotion des investissements dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables dans le monde arabe et des axes du rapport sur la situation économique des Etats arabes au titre de l’année 2022.

Etait inscrite également à l’ordre du jour des réunions des commissions permanentes la discussion d’un rapport sur la situation des droits de l’Homme dans le monde arabe et les moyens de faire face aux rapports politisés publiés par certains organismes internationaux concernant la situation des droits de l’Homme dans les Etats arabes, tout en soulignant le rejet par le Parlement arabe des ingérences étrangères de ces parties dans les affaires intérieures des Etats arabes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page