M. Aâbba estime que l’exploit historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde au Qatar représente « une leçon éloquente d’ambition doublée d’effort et de persévérance » et appelle à capitaliser sur cet exploit dans les différentes politiques publiques
Zineb Abou-Abdellah
M. Ibrahim Aâbba, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a estimé que l’exploit historique réalisé par la sélection nationale lors de la Coupe du monde au Qatar représente une leçon éloquente d’ambition, associée à l’effort et à la persévérance, affirmant que cet exploit sans précédent devrait trouver son écho dans les différentes politiques publiques, notamment celles liées au domaine du sport.
Dans une intervention au nom du Groupe Haraki lors d’une séance plénière présidée par le président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, tenue hier lundi, M. Aâbba a ajouté que le Maroc post-Coupe du monde est tenu de réaliser « un exploit économique et social similaire à ce qu’a accompli la sélection nationale, sachant que l’aspect sportif ne peut s’écarter de ce contexte ».
Par ailleurs, le député parlementaire haraki a appelé à capitaliser sur ces acquis pour réaliser davantage de réalisations sur le plan sportif, abriter de grandes manifestations sportives et investir dans l’encadrement, la formation et les infrastructures sportives, soulignant la nécessité d’instaurer les bases du sport de masse en focalisant sur les stades de quartier afin de relancer la pratique sportive dans les villes, les villages et les quartiers populaires et promouvoir le sport universitaire et scolaire.
M. Aâbba a conclu son intervention en exprimant l’espoir que les performances sportives de la sélection nationale aillent de pair avec les performances organisationnelles lors des prochains forums et événements locaux, continentaux et internationaux.