Lors d’une table ronde organisée par l’Académie Lahcen Lyoussi :

Le Maroc est l’un des pays les plus soucieux de consolider la sécurité spirituelle
Saliha Boujraf
Les intervenants lors de la table ronde organisée par l’Académie Lahcen Lyoussi relevant du parti du Mouvement Populaire sous le thème « La sécurité spirituelle à la lumière de la crise sociale », vendredi dernier à Rabat, ont unanimement souligné que le Maroc est l’un des pays les plus soucieux de consolider la sécurité spirituelle des adeptes des différentes religions qui distinguent son tissu sociétal.
Les participants, dont des personnalités intellectuelles, universitaires et religieuses, ont estimé que le modèle marocain en matière de coexistence des diverses religions lui a permis de se tracer une voie pacifique spécifique où s’entremêlent les relations et se chevauchent les détails de la vie quotidienne.

M. Ouzzine évoque le rôle central d’Imarat Al Mouminine dans l’instauration de la coexistence
Dans ce contexte, M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, qui a entamé son intervention par la lecture d’un verset du Coran « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux », a souligné le rôle central d’Imarat Al Mouminine (Commanderie des Croyants), étant l’une des constantes de la nation marocaine, dans l’instauration de la coexistence, de l’harmonie et de la sécurité spirituelle.
M. Ouzzine a affirmé que grâce à une vision politique sage qui croit en la culture du dialogue, de l’ouverture et de l’acceptation de l’autre, le Maroc est resté, tout au long de plusieurs siècles, attaché aux valeurs spirituelles et humaines incarnées dans sa quête constante de l’instauration de la coexistence et de la tolérance au rythme desquelles vivent les Marocains musulmans et juifs et les chrétiens.
M. Ouzzine a également évoqué plusieurs échéances historiques et personnalités marocaines, notamment juives, qui ont marqué de leurs empreintes la scène politique, économique, intellectuelle, culturelle et artistique au Royaume.
Dr. Filali souligne le rôle du soufisme dans la réalisation de la sécurité spirituelle des Marocains
Pour sa part, Dr. Abdelouahab Filali, professeur de l’enseignement supérieur spécialisé dans le soufisme, la littérature marocaine et andalouse, et la littérature populaire, qui a prononcé une intervention au nom du Dr. Moulay Mounir Kadiri Boudchichi, Président de la Fondation du Forum Mondial du Soufisme, qui se trouve à l’étranger, où il a abordé le thème de « La contribution des zaouias dans le renforcement de la paix sociale », affirmant que la sécurité spirituelle intervient comme résultante d’une approche soufie des valeurs en vertu de laquelle le comportement extérieur est conforme aux convictions internes, soulignant le rôle du soufisme dans la réalisation de la sécurité spirituelle chez les Marocains et dans la consécration de l’unité entre eux.
Le professeur universitaire a poursuivi en précisant que le Maroc, tout au long de son histoire et en raison de la pensée soufie, est devenu sûr et rassuré, à travers son attachement aux constantes de la foi achâari, du rite malikite et du soufisme sunnite.
M. Simon Skira : Le Maroc est l’un des rares pays où règnent la paix, le respect et la justice
Pour sa part, M. Simon Skira, Secrétaire général de la Fédération française du judaïsme marocain, a rappelé que l’histoire des juifs au Maroc remonte à des centaines d’années, affirmant que bien qu’un grand nombre de juifs marocains ne soient plus installés au Maroc, ils veillent toujours à effectuer des visites régulières au Royaume, notamment à l’occasion de certaines occasions religieuses.
M. Skira, qui est intervenu via Zoom depuis la France, a noté que le Maroc est l’un des rares pays où règnent la paix, le respect et la justice.
M. López Romero souligne que la coexistence au Maroc découle d’une conviction
Dans le même contexte, Son Eminence Cristóbal López Romero, Archevêque de Rabat, qui a abordé le thème « Le rôle de l’Eglise dans l’instauration de la coexistence », a évoqué le dialogue et la coexistence entre les musulmans et les chrétiens au Maroc qui n’a jamais été rompu, affirmant que cela découle d’une conviction marocaine basée sur un islam modéré et pondéré qui respecte les autres et sur l’institution d’Imarat Al Mouminine (Commanderie des Croyants) qui constitue une source de confiance et de réconfort pour les étrangers résidant au Maroc, au vu qu’elle est l’une des constantes du pays, dans l’instauration de la coexistence, de l’harmonie et de la sécurité qui prévalent dans le Royaume.
M. Rafiqui souligne l’importance de la préservation de l’identité religieuse à l’ère de la digitalisation
Pour sa part, M. Abdelouahab Rafiqui, penseur et chercheur en études islamiques, qui a abordé le thème « La religion et les valeurs : une crise d’application ou une crise de compréhension ? », a rappelé que le rite malikite a joué, tout au long plusieurs siècles de l’histoire marocaine, un rôle important dans le renforcement de la sécurité spirituelle des Marocains, la consolidation de leur unité et la préservation de leur identité dans le cadre d’une société de distinguant par la diversité. A cet égard, M. Rafiqui a souligné l’importance de la préservation de l’identité religieuse des préjudices, des distorsions et des déformations, à l’ère notamment de la numérisation, précisant que la sécurité spirituelle constitue l’une des exigences les plus importantes de la vie, voire que ces exigences ne sont complètes que si la sécurité spirituelle est assurée.

Par ailleurs, les autres interventions lors de la table ronde animée par M. Hatim Bekkar, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, se sont interrogées sur les modalités de consécration des valeurs d’amour, de tolérance, de justice et de fraternité dans le cœur des générations montantes, à la lumière du développement de la technologie et des réseaux sociaux, qui ont facilité la communication, le partage et l’échange des informations et des idées.
Ces interventions ont unanimement convenu de la nécessité de garantir la sécurité spirituelle, qui est la pierre angulaire de la sécurité intérieure de la Nation et de la préservation de l’identité religieuse, en particulier durant l’étape actuelle.
Il est à signaler que la plateforme introductive a souligné que cette table ronde intervient dans un contexte mondial très difficile et complexe en raison de la nature des défis politiques, économiques et sociaux à relever, dont le traitement nécessite de soulever la problématique des valeurs comme étant la base pour façonner la personnalité de l’individu et l’orienter vers l’interaction avec les autres, soulignant la nécessité d’alternatives pour affronter les différents enjeux et problèmes de l’époque et surmonter le choc des civilisations.