Activités du partiActualités

Lors d’une session de formation au profit de conseillères communales harakies à Khénifra

Mme Mazi appelle les militantes harakies à redoubler d’efforts pour contribuer efficacement au processus de développement

M. Ouâaba salue les initiatives du Royaume pour promouvoir les conditions de la femme

M. Ben Maânan souligne que la coïncidence de la session de formation avec le 23ème anniversaire de la Fête du Trône traduit les Hautes Orientations Royales visant à promouvoir les conditions de la femme

Une session de formation a été organisée, samedi dernier à Khénifra, au profit des conseillères communales du parti du Mouvement Populaire, conformément aux orientations du parti visant à consolider la démocratie et la bonne gouvernance.

Cette session de formation, organisée sous le thème « Renforcement de la représentativité des femmes dans les conseils élus locaux et régionaux », vise à renforcer les capacités des conseillères communales harakies au niveau de la Province de Khénifra.

Cette session de formation fait partie d’une série de rencontres organisées par le parti en partenariat avec le Fonds d’appui pour l’encouragement de la représentativité des femmes dans le cadre du projet de renforcement des capacités des conseillères communales.

Le renforcement des capacités des élues

Dans ce cadre, Mme Fatima Mazi, la porteuse du projet, a souligné l’importance de la participation effective des femmes à la vie politique locale au sein des instances dirigeantes des collectivités territoriales et du renforcement des capacités des élues locales en matière de gestion des affaires locales, ainsi que de leur représentativité au sein des instances décisionnelles.

A cette occasion, Mme Mazi a appelé les militantes du parti du Mouvement Populaire dans la Province de Khénifra à redoubler d’efforts afin de contribuer efficacement au processus de développement que connaît le Royaume, promouvoir le principe de l’égalité des sexes et renforcer la participation des femmes à la vie politique.

La promotion de la situation de la femme

Pour sa part, M. Brahim Ouâaba, député parlementaire du parti du Mouvement Populaire dans la Province de Khénifra, a rappelé le contexte général dans lequel s’inscrit cette session de formation, saluant les nombreuses initiatives et mesures lancées par le Royaume sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de promouvoir les conditions de la femme, conformément aux engagements du Royaume en relation avec la consécration du principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

M. Ouâaba a également salué l’initiative du parti du Mouvement Populaire d’organiser cette session de formation dans la Province de Khénifra dans le but de renforcer les capacités des femmes élues dans le domaine de la gestion, d’échanger les expériences et les bonnes pratiques, et de consacrer les mécanismes de bonne gouvernance.

Des acquis grâce à la Sage Vision Royale

Pour sa part, le directeur du siège central du parti du Mouvement Populaire, M. Saïd Ben Maânan, qui a saisi l’occasion de l’ouverture des travaux de cette session de formation pour réitérer l’attachement des militants et militantes harakis au glorieux trône alaouite, notant que le coïncidence de la tenue de cette session de formation avec le 23ème anniversaire de la Fête du Trône traduit les Hautes Orientations Royales visant à renforcer la position de la femme et son autonomisation et à la promouvoir à tous les niveaux et sur tous les plans. M. Ben Maânan a évoqué, à cet égard, certains acquis et réalisations qui ont été accomplis en faveur de la femme marocaine grâce à la Vision Royale sage et clairvoyante.

Par ailleurs, M. Ben Maânan a rappelé les sessions de formation et les rencontres d’encadrement qui s’inscrivent dans le cadre du projet mis en œuvre en partenariat avec le Fonds d’appui pour l’encouragement de la représentativité des femmes et qui vise à accompagner les conseillères communales, en général, afin de leur permettre d’exercer leur mission dans le champ politique de la meilleure des manières.

M. Ben Maânan a également souligné les résultats obtenus par le parti lors des récentes échéances électorales dans la Province de Khénifra, affirmant que le Mouvement Populaire a obtenu un total de 25.484 voix, ce qui lui a permis de remporter deux sièges parlementaires, de diriger 7 communes dans la province et de décrocher 2 sièges au Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra, 5 sièges au Conseil provincial et 6 sièges dans les chambres professionnelles.

Intensification des rencontres et des formations

De son côté, le président de la commune Had Bouhsoussen, M. Noureddine Zouhri, a appelé à l’intensification de l’organisation de rencontres et de formations au profit des conseillères communales harakies dans un contexte général marqué par l’importance croissante accordée à la participation des femmes dans le champ politique et les centres de prise de décision.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page