14ème Congrès nationalActualités

Lors d’une réunion de la Commission des programmes et de la plateforme politique :

L’accent a été mis sur la nécessité pour le secteur de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville de disposer d’une vision nouvelle et unifiée pour surmonter ses dysfonctionnements

Saliha Boujraf

La Commission des programmes et de la plateforme politique, issue du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du Mouvement Populaire, a relevé, lors de sa réunion tenue hier jeudi à Rabat, plusieurs dysfonctionnements en lien avec le secteur de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

D’anciens ministres ayant chapeauté le département gouvernemental de tutelle, à savoir M. Driss Merroun, Mme Nouzha Bouchareb et Mme Fatna Lekhiel, ont salué la vitalité du secteur, mais ont souligné en revanche que le secteur enregistre le chevauchement de plusieurs visions, ce qui amplifie la difficulté de maîtrise de ce secteur, voire la rende quasi-impossible.

Les intervenants ont souligné, par ailleurs, l’importance d’adopter une politique audacieuse d’un urbanisme stratégique responsable qui se développe et se cristallise dans un cadre institutionnel.

Enlisement des projets et médiocrité des services

Pour sa part, M. Driss Merroun, l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a soulevé plusieurs problèmes dans lesquels est enlisé le secteur de l’urbanisme et une série d’interrogations et de plaintes qui reflètent ce qu’il a qualifié d’enlisement des projets et de médiocrité des services fournis.

M. Merroun a également évoqué les difficultés d’interactions avec certaines décisions qui sont prises et qui concernent principalement les autorisations de construire et d’urbanisme, ainsi que d’autres problèmes liés à ce qu’il a qualifié de chevauchement et de mélange des prérogatives.

La nécessité de reconsidérer les interventions et la vision du département

De son côté, Mme Nouzha Bouchareb, ancienne ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a jeté la lumière sur les défis et les obstacles qui entravent l’action du Département de tutelle, affirmant que malgré les efforts déployés par le département, notamment durant la période de succession de ministres harakis à la tête du département.

Mme Bouchareb a précisé la nécessité de reconsidérer les interventions et la vision du département pour les adapter avec la conjoncture et de réunir les conditions nécessaires à même d’assurer un essor sûr et durable du secteur.

Mme Bouchareb a également souligné l’importance du secteur qui jouit de la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi, qui n’a cessé de souligner l’importance de la promotion de ce secteur, tout en faisant allusion aux dispositions de la Constitution et aux orientations générales du nouveau modèle de développement comme références essentielles pour l’élaboration d’une politique publique à même de garantir la réalisation des objectifs et de satisfaire les attentes sociétales.

Le Mouvement Populaire œuvre à élaborer une nouvelle vision

Dans le même contexte, Mme Fatna Lekhiel, coordinatrice de la Commission des programmes et de la plateforme politique et ancienne Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, chargée de l’Habitat, a souligné l’importance du secteur comme pilier essentiel du développement, indiquant la nécessité de soutenir le développement des zones rurales et de renforcer leur attractivité économique.

Par ailleurs, Mme Lekhiel a souligné que le Mouvement Populaire œuvre pour développer une nouvelle vision, en capitalisant sur son expérience, sa gestion sur le terrain et sa vision s’agissant de relever les défis et de surmonter les dysfonctionnements que connait le secteur. Par ailleurs, les participants ont abordé d’autres contraintes qui entravent le développement du secteur, notant qu’une grande partie de ces contraintes sont liées à des problèmes urbanistiques, tels que la propagation des bidonvilles et de l’habitat anarchique, ainsi qu’à d’autres problèmes résultant de l’absence d’une vision claire et unifiée pour tous les acteurs, en plus de l’absence de documents de référenc

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page