Skip links

Lors d’un séminaire consacré à la discussion du thème « Les rôles de la société civile dans le chantier de la révision des lois électorales » : Mme El Gour plaide pour une véritable autonomisation politique des femmes

Le Réseau marocain pour l’Alliance civile de la jeunesse a organisé, en partenariat avec l’Institut Républicain International (IRI), un séminaire consacré à la discussion du thème

« Le rôles de la société civile dans le chantier de la révision des lois électorales » et ce, avec la participation d’un groupe d’acteurs politiques et associatifs.

Ce séminaire a été marqué par une intervention distinguée de Mme Khadija El Gour, Présidente de l’Organisation des Femmes Harakies et membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, sous le thème « La participation politique des femmes : de la représentation à l’influence ».

L’intervention de Mme El Gour a été sous forme d’une conférence au contenu profond qui a ramené le débat à ses racines démocratiques authentiques et a placé la participation des femmes dans son contexte national en tant que levier fondamental pour l’édification de l’Etat de la citoyenneté et des institutions.

Cette intervention a également lancé un plaidoyer fort en faveur d’une véritable autonomisation politique des femmes, loin de la logique de la décoration superficielle et se rapprochant de l’essence même de l’influence et de la participation à la prise de décision.
Abordant les modèles politiques influents, Mme Khadija El Gour a présenté le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine, comme étant un modèle exceptionnel pour la jeunesse marocaine au vu qu’il se distingue par son attachement aux principes, son audace dans les positions prises et sa sincérité dans l’appartenance.

Leave a comment