Skip links

Lors d’un colloque scientifique : les Marocains ont choisi l’Achâarisme comme doctrine de modération et de pondération sous l’égide de l’institution d’Imarate Al-Mouminine

Saliha Boujraf – photographe Noufel

L’Académie Lahcen Lyoussi a organisé, le vendredi 14 mars 2025 à Rabat, un colloque scientifique sous le thème : « Pourquoi le peuple marocain a-t-il choisi la doctrine Achâarite ? »

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’intérêt porté au contexte général de l’adoption par le peuple marocain de la doctrine Achaârite, au processus de cristallisation de cette doctrine sur le sol marocain, aux raisons de l’attachement des Marocains à cette doctrine jusqu’à ce jour et aux points forts de cette doctrine qui lui ont donné la capacité de s’adapter et de perdurer.

Dans ce contexte, M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a considéré le thème du colloque revêt une grande importance, car il concerne non seulement les savants et les foukahas, mais tous ceux qui s’intéressent au sort de la nation, à sa stabilité et à sa sécurité spirituelle, qui n’est pas différente de la sécurité dans son sens global.

Intervenant à l’ouverture de ce colloque, M. Ouzzine a mis l’accent sur la contribution de la doctrine Achaârite à la réalisation de l’équilibre entre la stabilité politique et les droits de la nation, affirmant « cette doctrine a rejeté le chaos et la mutinerie armée, mais en même temps, elle n’a pas soutenu l’injustice, ce qui en a fait une doctrine apte à préserver la stabilité à travers l’histoire ».

M. Ouzzine a ajouté, à cet égard, « c’est pourquoi, nous avons toujours veillé, au sein du Mouvement Populaire et de l’Académie Lahcen Lyoussi, à choisir des thèmes qui tiennent compte du lien organique entre les questions séculières et religieuses, partant de la ferme conviction que l’Islam tolérant, modéré et ouvert est un mode de vie idéal, qui consacre la diversité salutaire et qui unit les rangs dans la solidarité, l’unité et la force inébranlable au service de la vérité et de la défense des patries et de la dignité humaine ».

À cet égard, M. Ouzzine a noté que grâce à la doctrine Achâarite, le Maroc a pu préserver son unité rituelle et doctrinale, ce qui a contribué à sa stabilité religieuse et sociale tout au long de l’histoire, devant ainsi un modèle de tolérance religieuse et de modération, ajoutant que cette doctrine n’est pas considérée au Maroc comme un simple rite doctrinal, mais plutôt une partie de l’identité religieuse et culturelle des Marocains, qui a contribué à la préservation de l’équilibre religieux et de la stabilité intellectuelle, ce qui en a fait un pilier fondamental dans le système religieux marocain, en soutenant l’idée de l’obéissance au gouvernant tant qu’il gouverne de manière justice, ce qui a contribué à la stabilité politique et à la prévention des séditions et des révolutions injustifiées sur le plan religieux.

Par ailleurs, le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a estimé que la doctrine Achaârite a joué un rôle essentiel au Maroc à travers le façonnement de la pensée politique et la consolidation de la stabilité politique et de la légitimité religieuse du pouvoir, ayant présenté une vision équilibrée alliant obéissance au gouvernant et préservation des droits de la nation.

M. Ouzzine a ajouté que lors de plusieurs étapes historiques, les Marocains se sont soulevés contre toutes les formes de violence, de chaos et de désordre afin d’exprimer leurs revendications politiques, économiques et sociales, évoquant l’année 2011 où des revendications populaires appelant à des réformes ont été satisfaites dans le cadre de la stabilité et sous l’égide de la monarchie et de l’institution d’Imarate Al-Mouminine (Commanderie des Croyants).

Pour leur part, les autres intervenants ont été unanimes à souligner que les Marocains ont opté pour la doctrine Achâarite et l’ont adoptée parce qu’elle se caractérise par sa globalité et sa modération, étant une doctrine de modération, de tolérance et de facilité, indiquant que le caractère soufi sunnite de cette doctrine en a fait une doctrine pratique qui préserve la sécurité et la stabilité des sociétés.

Les participants à ce colloque ont également noté que le caractère unitaire du Royaume et sa quête constante d’unité et d’indépendance sur les plans territorial, politique et social, de par sa nature, ses traditions et son héritage, lui ont conféré une unité doctrinale, idéologique et comportementale, indiquant que les Marocains ont été attirés par le rite malékite uniquement parce qu’il était un rite de jurisprudence.

Les intervenants ont souligné que l’attachement continue des Marocains à la doctrine Achâarite a eu clairement un impact sur les différents aspects de leur vie. En effet, la doctrine Achâarite a contribué à façonner la vision d’un Marocain pacifique, qui ne procéderait jamais à l’excommunication d’une personne, ni déclarerait violables ses biens et sa vie. Dans ce sens, la doctrine Achâarite a assuré au Maroc une foi modérée et inébranlable, loin de l’extrémisme, de la violence et de l’excommunication.

A cet égard, participants à ce colloque ont souligné que la doctrine Achâarite est une doctrine de paix et de tolérance sous l’égide d’Imarate Al-Mouminine, soulignant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, œuvre, en sa qualité d’Amir Al-Mouminine (Commandeur des Croyants) au renforcement des relations avec les pays africains sur tous les plans, notamment à travers la consolidation des liens religieux et doctrinaux, en veillant à leur unification et ce, à travers l’unification de la pensée doctrinale et l’unification des sources de l’érudition doctrinale, en plus de l’adhésion aux constantes religieuses.

Il est signaler que ce colloque scientifique s’est articulés autour de plusieurs interventions, à savoir « Pourquoi le peuple marocain a-t-il choisi la doctrine Achâarite ? » par Cheikh Amine Al Ismaïli, Cheikh de la doctrine et des religions et fondateur de la Chaire de la doctrine au Maroc, « Les fondements du choix de la doctrine Achâarite par le peuple marocain » par Dr Mohamed Al Khiraoui, membre du Conseil local des Oulémas de Salé, et « La doctrine Achâarite entre le Maroc et l’Afrique et les perspectives de la coopération religieuse » par Dr Mohamed Adidouane, Professeur de l’enseignement supérieur de la langue arabe et des religions comparées. Les travaux de ce colloque ont été modérés par Dr Abdenbi Al Aïdoudi, Chercheur en affaires politiques et religieuses au Maroc.

Il est à noter que ce colloque scientifique organisé par la Fondation Lahcen Lyoussi, dont les travaux ont été conclus par des chants panégyriques soufis, a été marqué par la remise de cadeaux symboliques aux professeurs participant au collque.

Un hommage a été rendu également à Mme Halima Assali, Présidente fondatrice de l’Organisation des Femmes Harakies et membre du Bureau politique du parti, M. Mohand Laenser, Président du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, et M. Essaïd Ameskane, ancien ministre, ancien président du Conseil national du parti et ancien député parlementaire.

Leave a comment