Uncategorized

Lors del’ouverture des travaux de la 8 ème édition du Forum international du tourisme solidaire à Ouarzazate :Drissi appelle à l’adoption d’une approche de développement environnementale,garantissant à la population d’en tirer profit et préservant les équilibres environnementaux

Saliha Boujraf

Moulay Abderrahman Drissi, Président du Conseil communal de Ouarzazate, a appelé, mardi dernier à Ouarzazate, à l’adoption d’une approche de développement environnementale, garantissant à la population locale de tirer profit du développement et préservant les équilibres environnementaux.

Dans son intervention lors de l’ouverture des travaux de la 8ème édition du Forum international du tourisme solidaire, M. Drissi a souligné la place prépondérante que les oasis occupent dans l’écosystème géographique, environnemental et culturel du Maroc, ainsi que le rôle central qu’elles n’ont cessé de jouer en matière de dynamisation de l’économie locale et nationale.

Par ailleurs, M. Drissi a assuré que les oasis représentent le cœur battant de la vie humaine, affirmant, à cet égard, que « les oasis jouent un rôle central dans l’animation de la vie économique, notamment au niveau de l’activité touristique, à travers l’affluence massive de touristes vers ces espaces naturels, enregistrée annuellement.

Dans ce sens, M. Drissi a précisé que les oasis tirent leur attractivité économique, en général, et en matière de tourisme écologique, en particulier, de la diversité biologique dont elles regorgent, y compris la diversité de leur couvert végétal, ce qui en fait une destination prisée par les touristes écologiques venant du monde entier.

Le Président du Conseil communal de Ouarzazate a ajouté que les atouts nombreux dont regorgent les oasis, que ce soit au Maroc ou dans d’autres pays du monde, offrent au Comité international du forum et aux différents partenaires l’occasion de faire aboutir leurs visions et de les réaliser sur le terrain et ce, en harmonie avec le thème choisi pour cette édition, à savoir « Le développement durable et le tourisme solidaire dans les oasis du monde ».

Drissi a noté que l’intérêt pour les oasis n’est pas récent, mais s’étend jusqu’aux années 60 et 70 du siècle dernier quand elles ont bénéficiéde la grande part du programme de construction des barrages que Feu Sa Majesté Hassan II avaitlancé, avec la construction du barrageAl Mansour Eddahbi à Ouarzazate sur les affluents de l’oued Drâa et du barrage Al Hassan Eddakhil sur l’ouedà Errachidia, indiquant que ces deux barrages ont eu un impact positif sur leurszones respectives tout au long des dernières décennies, en termesde développement de l’agriculture ou d’approvisionnement en eau potable.

Drissi a rappelé que les oasis ont bénéficié aussi de la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au début de son règne, avec la création de Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) en 2010 et du Conseil national de l’eau en vue de la gestion et de la rationalisation de la consommation d’eau, auxquelles le Souverain accorde la plus haute importance , que ce soit dans Ses discours ou dans Ses orientations au gouvernement.

Drissi a conclu en réaffirmant la prise de conscience du Conseil communal de Ouarzazate de l’importance du secteur touristique qui constitue le principal pilier de l’économie locale, déclarant, à cet égard, « nous nous sommes penchés sur l’élaboration du Plan communal de développement ou le programme d’action de la commune au cours de cette dernière décennie, dans le cadre duquel le secteur du tourisme a bénéficié de l’attention qu’il mérite. Parallèlement à cela et en collaboration avec le Conseil communal de Tarmigte, nous avons organisé un atelier international visant à élaborer une vision globale pour favoriser l’essor du développement du Grand Ouarzazate.

Il convient de noter que la 8ème édition du Forum international du tourisme solidaire, organiséedans la ville de Ouarzazate durant la période du 25 au 30 janvier 2020, vise à promouvoir Ouarzazate en tant que destination touristique nationale et internationale, qui se distingue par la richesse de son patrimoine, en tant que terre des oasis, desksours et des kasbahs et ce, dans le cadre de son intégration dans son environnement régional et la consolidation de son rôle centralen matière de renforcement de l’attractivité touristique des provinces de la Région Drâa-Tafilalet.Le programme de cette édition se distingue par sa richesse et sa diversité, puis qu’il s’articule autour de l’organisation de conférences et de rencontres auxquelles prennent part des experts, des universitaires et des intervenants dans le domaine du tourisme solidaire, marocains et internationaux, de caravanes à destination d’une série d’oasis situées dans le ressort territorial de la Région Drâa-Tafilalet, d’un exposition de produits du terroir, de l’artisanat et de l’agriculture oasienne et d’une exposition de photographies des oasis du monde.

Le programme de cette édition sera ponctué également par la projection de films en plein air sur le thème du tourisme durable, ainsi que par l’organisation d’une visite à au complexe Noor de production de l’énergie solaire à Ouarzazate.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page