Activités parlementairesActualités

Lors de la visite du M. Atmoun en Italie :

Des responsables et des experts saluent l’expérience marocaine en matière d’agriculture

Fajr Ali

Des responsables et experts italiens ont salué l’expérience marocaine dans le domaine agricole et l’initiative de la Chambre des Conseillers de créer la Commission thématique ad hoc sur la sécurité alimentaire.

Dans un communiqué de la Chambre des Conseillers, il est indiqué que le président de la Commission de la sécurité alimentaire, M. Mehdi Atmoun, a effectué une visite de terrain en Italie entre le 22 et le 26 juin 2022, où il a rencontré M. Cristiano Fini, président de la Confédération italienne des agriculteurs.

M. Atmoun a également rencontré un groupe d’experts italiens de haut niveau dans les domaines de la production agricole, de la gestion des stocks stratégiques de produits alimentaires et agricoles, de la durabilité de l’élevage, de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques et du développement de modèles durables de la sécurité alimentaire.

Le communiqué a ajouté que les entretiens avec M. Fini ont offert l’occasion à M. Atmoun pour présenter « le grand travail accompli par notre pays pour assurer une sécurité alimentaire durable et efficace, en plus du travail mené par la Chambre des Conseillers dans ce domaine ».

La même source a ajouté que le responsable italien a présenté, pour sa part, un aperçu sur l’action de la Confédération italienne des agriculteurs, mettant en exergue les meilleures pratiques de sécurité alimentaire adoptées en Italie, ce qui lui a valu de se positionner parmi les modèles européens les plus importants dans ce domaine.

De même, M. Fini a salué les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à édifier un modèle marocain avancé de sécurité alimentaire, qu’il a qualifié d’orientation inspirante pour le continent africain, notamment à la lumière des changements géopolitiques et de l’émergence de tendances mondiales visant à développer le concept de la souveraineté alimentaire comme point d’entrée fondamental pour assurer la sécurité stratégique.

M. Fini a également souligné que la Chambre des Conseillers a apporté une nouvelle approche du rôle des parlements en matière de consolidation de la sécurité alimentaire, à travers la création d’une commission thématique dédiée à cette question ; laquelle approche pratique permettrait de renforcer le rôle des parlements s’agissant du renforcement de l’innovation institutionnelle spécifique à la sécurité alimentaire, au développement et au bien-être des peuples.

Par la suite, un groupe d’experts italiens de haut niveau a présenté une série d’exposés techniques importantes, dans lesquels ils ont abordé un ensemble de problématiques et de défis auxquels est confronté le système de sécurité alimentaire, selon le communiqué.

A cet égard, M. Ivan Nardone, expert dans le domaine de la céréaliculture, a présenté les meilleures pratiques en matière de production du blé, de l’orge et du maïs, ainsi que la nouvelle génération de stratégies de gestion des réserves stratégiques de ces matières.

Pour sa part, Mme Angela Carofalo, experte italienne dans le domaine de l’élevage, a présenté un exposé sur la durabilité dans le domaine de l’élevage et les moyens d’assurer une production et des approvisionnements adéquats au niveau de la production, du stockage et de la logistique.

De son côté, Mme Anna Rivoli, experte italienne dans le domaine des légumes, des fruits et de l’huile d’olive, a fait une intervention technique sur la lutte contre le gaspillage dans le processus de production agricole et la gestion efficace et efficiente de cette production.

Le communiqué a indiqué, en outre, que M. Atmoun a également été reçu par M. Stefano Vaccari, Directeur général du Conseil italien pour la recherche agricole et l’analyse de l’économie agricole. Ces entretiens ont été l’occasion de présenter les dernières innovations scientifiques italiennes dans le domaine de l’amélioration de la production agricole et du développement des mécanismes de constitution des stocks stratégiques.

M. Vaccari a présenté, par ailleurs, un aperçu sur l’action menée par le Conseil pour développer l’agriculture italienne et assurer la sécurité alimentaire, en particulier dans le contexte de la sécheresse qui sévit en Italie.

Au cours de cette rencontre, M. Vaccari a salué les efforts déployés par le Royaume dans le domaine de l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole national, comme pas important dans le parcours du Maroc vers la réalisation de la neutralité carbone d’ici 2050.

Le communiqué a indiqué qu’après ces visites institutionnelles, M. Atmoun a effectué des visites de terrain pour s’enquérir des capacités agricoles et de production des régions de la Lombardie et de l’Émilie-Romagne en Italie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page