14ème Congrès nationalActivités du partiActivités du secrétaire général

Lors de la réunion du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du Mouvement Populaire :

Election de M. Sentissi comme président du Comité et de M. El Yazidi comme vice-président

M. Laenser appelle les militants et militantes harakis à faire preuve d’un esprit de consensus pour assurer la réussite de cette échéance politique et organisationnelle

Il a appelé à l’élaboration d’un programme et d’une nouvelle plateforme politique à même de proposer des solutions aux conditions que traverse le Royaume en raison de la sécheresse et de la flambée des prix

Saliha Boujraf

Il a été procédé, hier samedi à Rabat, à l’élection de M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants et membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, comme président du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti, et de M. Nabil El Yazidi, conseiller parlementaire haraki, comme Vice-président dudit comité. M. Saïd Ben Maânan a été chargé d’assurer la mission de rapporteur des travaux de ce comité.

Les présidents des commissions issues de ce comité ont également été élus, en les personnes de M. Mohamed Jaouad comme président de la Commission des finances, de la préparation et de la logistique, M. Mehdi Atmoun en tant que président de la Commission de supervision de l’accréditation des congressistes, M. Addi Sbaîi comme président de la Commission des statuts et règlements, M. Mohamed El Rherras en tant que président de la Commission de l’information et de la communication, et Mme Fatna Lekhyel comme présidente de la Commission des programmes et de la plateforme politique.

Dans une allocution d’orientation prononcée à cette occasion, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a rappelé les conclusions de la dernière session du Conseil national du parti, qui a approuvé à l’unanimité la résolution relative à la formation du Comité préparatoire selon des critères prenant en considération la représentativité des différentes structures du parti, de ses organisations parallèles et de ses cadres et compétences et ce, dans le cadre du respect de l’équilibre régional et territorial et tout en veillant à impliquer les différentes provinces.

A cet égard, M. Laenser a souligné la difficulté d’associer tous les militants et militantes harakis au regard de la limitation du nombre des membres du Comité à 150 membres, sachant que les commissions issues du Comité préparatoire seront ouvertes à toutes les potentialités du parti via la présence physique ou la participation à distance, affirmant, à cet égard, « il convient de préciser que l’adhésion effective reviendrait aux militants et militantes harakis qui assisteront de manière assidue aux travaux des commissions qui se tiendront selon une périodicité hebdomadaire ».

Par ailleurs, M. Laenser a affirmé que la formation du Comité préparatoire constitue un pas très important sur la voie de l’organisation du 14ème Congrès national du parti.

M. Laenser a appelé, à cet égard, tous les militants et militantes harakis à faire preuve d’un esprit de consensus afin d’assurer la réussite de cette échéance politique et organisationnelle.

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire n’a pas manqué de rappeler le contexte de préparation de cette fête harakie nationale qui se distingue par le positionnement du parti dans l’opposition, appelant à l’élaboration d’un programme et d’une nouvelle plateforme à même de proposer des alternatives et des solutions aux conditions politiques, économiques, sociales et culturelles que traverse notre pays en raison de la sécheresse et de la flambée des prix.

M. Laenser a également appelé à l’élaboration de propositions de structuration du Comité préparatoire national et des commissions qui en sont issues en vue de les soumettre à l’Assemblée générale du Comité préparatoire.

Le Secrétaire général du parti a indiqué que les commissions issues du Comité préparatoire devraient parachever leur structuration lors de leurs premières réunions à travers la désignation des vice-présidents, des rapporteurs et de leurs adjoints, proposant dans ce cadre de prendre en considération la représentativité des territoires, des organisations du parti et des cadres capables d’accompagner les travaux des commissions et d’y être présents et participer effectivement.

Pour sa part, le Président du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti, a souligné qu’il veillera à accompagner les travaux des commissions issues du Comité, avec l’appui des membres du Bureau du Comité préparatoire, à réunir les conditions favorables à leur travail, à être ouvert de manière continue aux contributions de tous les militants et militantes harakis visant à enrichir les travaux du Comité et à respecter les compétences du Comité et des commissions qui en sont issues telles que stipulées par le statut et le règlement intérieur du parti.

M. Sentissi s’est engagé, par ailleurs, à travailler, aux côtés du Bureau du Comité et des Bureaux des commissions, dans un esprit d’équipe et selon une méthodologie de travail collectif afin d’assurer la réussite du processus de préparation du prochain Congrès national du parti, affirmant, à cet égard, « nous voulons que le prochain congrès national soit une échéance distinguée dans le parcours de notre grand parti, aussi bien sur le plan de ses résultats organisationnels que de ses messages politiques et documents programmatiques.

M. Sentissi n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements et sa reconnaissance à tous les militants et militantes harakis, à leur tête M. Mohand Laenser, le Secrétaire général du parti, ainsi qu’aux membres du Comité préparatoire, pour la confiance qu’ils lui ont témoignée, félicitant par la même occasion les présidents des commissions issues du Comité préparatoire pour la confiance placée en eux.

Il est à noter que le Conseil national du parti du Mouvement Populaire avait approuvé, en mars dernier, une résolution organisationnelle relative à la formation du Comité préparatoire du 14ème Congrès national du parti.

Cette résolution avait mis l’accent sur la nécessité de veiller à la représentativité des différents organes et organisations parallèles du parti, de ses structures régionales, en plus de ses cadres et compétences et ce, dans le respect des critères de compétence, de spécialisation, de capacité à accompagner et à participer effectivement aux travaux des commissions issues du Comité préparatoire et de respect de la charte d’adhésion au Comité.

Une plateforme électronique officielle sera également créée sous la supervision de la présidence du Comité préparatoire en vue de recueillir les contributions et les propositions et leur transfert aux commissions concernées, tout en veillant à confirmer la réception et le transfert à ceux qui ont déposé des contributions ou des propositions pour permettre aux membres du parti de contribuer à la préparation du Congrès national du parti.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page