Skip links

L’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement annonce son soutien total aux positions patriotiques et responsables du Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine
Elle appelle les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités et à intervenir pour mettre fin aux agissements des médias qui colportent de vils contenus portant atteinte aux valeurs éducatives

MP/Fjar Ali
L’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement a annoncé son soutien total aux positions patriotiques, responsables et courageuses du Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine et ce, en référence à son rejet de la campagne médiatique partiale et trompeuse menée à son encontre par l’un des sites web, qui se livre à un sensationnalisme de bas étage et à la diffamation systématique, en violation flagrante de la déontologie journalistique et de sa noble mission d’information.

Dans un communiqué portant la signature de M. Mustapha Bouzidi, Président de l’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement, il est précisé que les prises de position de M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti et député parlementaire, n’ont cessé de mettre à nu les dysfonctionnements entachant la gestion gouvernementale et de défendre les questions préoccupant les citoyens et citoyennes, au premier rang desquelles l’éducation et l’enseignement et ce, dans le cadre d’une opposition institutionnelle intègre et responsable.

Après avoir condamné de manière vigoureuse et inconditionnelle toutes les formes d’instrumentalisation de la qualité de journalisme à des fins de diffamation, de désinformation et de règlement de comptes et considérant cela comme une grave violation de la déontologie et une atteinte directe au rôle éducatif et d’information des médias au sein de la société, l’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement a mis en garde contre les risques de la persistance à publier des contenus futiles et destructeurs, au vu de leurs profondes répercussions négatives sur les générations montantes, sur l’image des modèles au sein de la société et sur les efforts considérables déployés par le corps enseignant pour construire la personnalité des apprenants sur des bases morales et éthiques saines.

Par ailleurs, l’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement a appelé les autorités étatiques compétentes à assumer pleinement leurs responsabilités légales et morales et à intervenir d’urgence et de manière efficace pour mettre un terme aux agissements des médias qui portent atteinte aux individus et aux institutions, diffusent de vils contenus sapant les valeurs éducatives et compromettent les efforts déployés par l’école marocaine en faveur d’une éducation saine.
L’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement a également appelé ces autorités compétentes à l’activation des mécanismes de contrôle et de reddition des comptes prévus par la loi.

L’Instance harakie des cadres de l’éducation et de l’enseignement a également souligné que la liberté d’expression et de presse, en tant qu’acquis démocratique, ne peut et ne doit pas servir de prétexte à la diffamation, aux abus, aux atteintes aux valeurs éducatives ou à l’érosion de la confiance dans les institutions, précisant qu’elle devrait demeurer une liberté responsable et couplée au respect de la déontologie professionnelle et au service de l’intérêt général.

Leave a comment