Actualités

L’examen des moyens d’élaborer le Pacte national pour le développement au centre des entretiens de la Commission spéciale sur le modèle de développement avec les partis représentés au Parlement

SalihaBoujraf

La question de l’élaboration du « Pacte national pour le développement » a été au centre d’une rencontre consultative, tenue hier mardi à Rabat, par la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement avec les partis représentés au Parlement.

Cette rencontre consultative s’est déroulée avec la participation du Vice-secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement e des Secrétaires généraux du Parti Authenticité et Modernité, du Parti de l’Istiqlal, du Rassemblement National des Indépendants, du Mouvement Populaire, de l’Union Socialiste des Forces Populaires, de l’Union Constitutionnelle et du Parti du Progrès et duSocialisme.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, M. Chakib Benmoussa, Président de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, a affirmé qu’en application des Hautes Orientations Royales, la Commission a tenu, la semaine dernière et au début de cette semaine,des rencontres avec tous les partis représentés au Parlement, ainsi qu’avec les organisations syndicales et les acteurs économiques, afin de présenter le contenu du rapport de la Commission.

Benmoussa a précisé que la tenue de cette rencontre intervient en réponse à l’invitation d’un groupe de partis pour examiner un certain nombre de questions liées au rapport sur le nouveau modèle de développement et aux recommandations qui y sont inscrites.

Il a indiqué, par ailleurs, que cette rencontre est une occasion de poursuivre la discussion sur les mécanismes proposés par le rapport et d’expliquer les finalités de ses recommandations et les objectifs qu’il aspire à réaliser.

Pour leur part, les secrétaires généraux des partis représentés au Parlement ont noté, dans des déclarations similaires à la presse, que cette rencontre constitue une occasion d’interagir avecle contenu du rapport sur lenouveau modèle de développement et d’examiner les moyens de s’appuyer sur ce rapport dans l’élaboration des plans des partis et la reformulation de leurs principes cardinaux et ce, afin d’impulser un nouveau souffle politique et de développemental à notre pays.

Ils ont souligné la nécessité de « donner un nouvel espoir aux citoyennes et citoyens », notant que le nouveau modèle de développement a fixé des priorités, des choix et des objectifs à moyen et long termes.

De même, ils ont indiqué que cette rencontre vise à élaborer une vision commune sur le Pacte national prévu dans le rapport sur le nouveau modèle de développement, les modalités de sa formulation, la définition de ses objectifs, ses raisons d’être, sa nature et son contenu, soulignant que d’autres rencontres seront tenues pour parvenir à cette vision commune.

Les partis ayant pris part à cette rencontre ont estimé que « le plus important durant cette échéance est de définir les modalitésde contributiondes partis politiques, de par leur position, à l’élaboration du Pacte national pour le développement, qui constituera une feuille de route pour la prochaine étape », soulignant que leurs propositions constitueront sans nul doute unefortevaleur ajoutée lors de la finalisationde ce Pacte.

Dans un contexte connexe, les représentants des partis participant à cette rencontre ont exprimé leur espoir que « les dimensions démocratique, constitutionnelle, politique et institutionnelle prennent la place naturelle qu’elle mérite dans ce Pacte, afin d’engager notre pays dans unnouveau processus avec un horizon de développement meilleur que celui d’aujourd’hui », notant que plusieurs questions seront mises en évidence dans ce document.

Le rapport sur le nouveau modèle de développement propose deux mécanismes de mise en œuvre, dont le premier est un pacte national pour le développement, qui aspire à être un moment de consensus et d’engagement des forces vives de la nation autour d’un référentiel commun partagé par tous.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page