Skip links

Lettre de l’Epi de Midelt à l’adresse de la coalition gouvernementale dans le temps mort

Addi Sbaîi
Une fois de plus, les Epis de Midelt tiennent à révéler davantage de messages avec une profondeur politique authentique. Récemment, le Mouvement Populaire a remporté tous les sièges mis en lice au titre des élections locales partielles, alors que ses adversaires politiques sont repartis bredouilles. A l’instar de toutes les bataille électorales menées depuis 2021, ils ont prêté serment et se sont alliés contre le Mouvement Populaire, mais l’Epi les a vaincus et a remporté toute la moisson. Obsédés par la stupidité politique, les adversaires de l’Epi n’ont pas compris que le temps était celui de la récolte d’épis dont les graines ont été semées avec le semoir de la crédibilité, de la proximité et du vécu quotidien des problèmes des populations des zones rurales et montagneuses et de l’espace forestier de la Province de Midelt et de son cœur urbain !
Quiconque ignore l’histoire politique de la Province de Midelt et de la Région Drâa-Tafilalet pourrait considérer que les résultats exceptionnels et continus de l’Epi constituent une surprise ou un coup de chance ! Or, les faits d’aujourd’hui et de demain dans cette province, ainsi que dans cette région, représentent un message naturel et logique, sous le titre de la réconciliation historique de l’Epi avec son ancrage territorial. En effet, depuis quand la Province de Midelt et la Région Drâa-Tafilalet connaissent-elles des parasites partisans ? dont certains sont des intrus et d’autres ont été créés de bonne foi par le Mouvement Populaire qui les a placés aux plus hautes fonctions ! Et au lieu d’être reconnaissant à l’égard du Mouvement Populaire, ils se sont retournés contre leur berceau, motivés par une arrogance politique, nourrie par la bonté de la population locale et consacrée par la tentation de présumées positions. Le destin politique étant impitoyable, la bénédiction du Mouvement Populaire a avorté ces prétentions ! Et la discussion a été close, tout comme les rêves et les promesses ont été avortés !!! .
Pour mémoire et pour l’histoire, quel est le parti marocain, autre que le Mouvement Populaire, qui a accordé cinq portefeuilles ministériels à des natifs de la Région Drâa-Tafilalet dont deux reviennent à Midelt ? et quel est le parti, autre que le Mouvement Populaire, dont sont issues deux compétences politiques qui ont accédé à la Cour Constitutionnelle ? Quel est le parti, autre que le Mouvement Populaire, dont le Bureau politique compte parmi ses membres cinq dirigeants issus de la Région Drâa-Tafilalet, dont le Président du Conseil des sages et son porte-parole officiel durant trois mandats !
Quel est le parti, autre que le Mouvement Populaire, qui est actif dans la Région Drâa-Tafilalet et qui est issu du terroir de cette région ?! Avons-nous oublié Addi Oubihi qui a payé de sa vie sa lutte contre le parti unique et sa loyauté envers la monarchie et le Maroc des institutions, et à ses côtés des centaines de fondateurs du Mouvement Populaire à Midelt, Tafilalet, Tinghir, Zagora et Ouarzazate ?! Quels faits oseriez-vous renier ?!
Depuis sa naissance en 1957, le Mouvement Populaire a remporté, au prix de grands sacrifices, tous les sièges parlementaires et communaux à travers la Région Drâa-Tafilalet lors des nombreuses échéances électorales qui se sont succédée depuis 1959. Qu’est-ce qui est étrange alors aujourd’hui quand nous renouons avec cette histoire et que l’Epi reconquiert sa position légitime et méritée sous la supervision d’un coordinateur régional de la stature de Moulay Brahim Al Quortbi, et avec lui des dirigeants régionaux actifs dans les différentes provinces relevant de la région ; lui qui est un descendant d’une famille haraki authentique, dont le père spirituel Moulay Laârbi Al Quortbi a été l’épine dorsale, avec son fils aîné, le symbole de la sagesse et de la loyauté, Moulay Saïd Al Quortbi, et avec eux des notables, des cadres et des jeunes qui ont cru que l’Epi est le symbole de la dignité et de la corrélation de l’avenir au passé, et qui sont convaincus que les plantes importées ou cultivées artificiellement ou celles qui ont changé leur peau harakie artificielle à l’origine n’ont pas d’avenir dans un terroir où il n’y a de place que pour des graines authentiques et enracinées, et ils ne font pas confiance à tout oiseau qui vole ou rose qui se fane en dehors de son environnement naturel, ou à toute balance déséquilibrée dans un terroir qui apprécie les choses avec sagesse et authenticité, et préfère le labour authentique au labour artificiel !!!
Le leader haraki feu Mahjoubi Aherdane nous a appris que le lion peut retarder la bataille s’il sent que l’adversaire est faible, mais Lorsque l’adversaire persiste à poursuivre la bataille, il saura qui est le lion !!!
Le leader haraki feu Mahjoubi Aherdane nous a appris que le Mouvement Populaire est une idée immortelle et que tous les Marocains sont des harakis jusqu’à ce qu’ils choisissent d’épouser dans une idéologie incompatible avec le terroir et l’authenticité du Maroc.
Le leader haraki feu Mahjoubi Aherdane nous a appris que la plante authentique pousse et mûrit dans son environnement naturel et adapté, alors que les plantes artificielles sont éphémères, temporaires et ont une courte durée de vie, même si elles ont été couplées à des graines authentiques, car il n’y a pas d’avenir pour la pêche face à l’authenticité des pommes de Midelt et aucun arbre importé ne peut rivaliser avec les cèdres authentiques de Midelt. Aucun dictionnaire politique artificiel ne peut remplacer le son des Epis imposantes, même s’il aurait bénéficié de leur pollinisation le temps d’une gloire éphémère, car l’illusion, aussi longue soit sa durée, est vouée à se transformer en conte de fées, en dehors de l’histoire et de l’avenir.
En effet, la nation se construit et se construira avec ses Epis authentiques, et non grâce à la promotion d’une gloire dont une composante véridique a été le fait du Mouvement Populaire, mais qui recèle beaucoup de mythes et de promesses irréalisables, car le temps et la société marocaine triomphent en faveur de l’avenir et non des illusions et de la recherche de l’appui auprès d’un pouvoir gouvernemental éphémère, dans une nation fière de son Roi vaillant et de son peuple conscient et patient, toujours fidèle à ses valeurs sacrées et à ses constantes.
Le message de Midelt et la Région Drâa-Tafilalet est-il parvenu à qui de droit ? car l’Epi arrive en force et reliera le passé à l’avenir. Point de consolation ni pour les passants, ni pour ceux qui arborent des affiliations partisanes tentés par des intérêts étriqués. Il n’y a d’avenir que pour l’Epi. Même si un épi meurt, elle essaime plein d’épis dans la vallée !!!

Leave a comment