Skip links

Les revendications des jeunes de la « Génération Z » sont légitimes et touchent aux préoccupations essentielles des Marocains : l’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement appelle le gouvernement à ouvrir un dialogue sérieux et à prendre des décisions immédiates pour garantir la stabilité

MP/ Rabat

Dans un communiqué publié le jeudi 02 octobre 2025, l’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement a appelé le gouvernement à interagir d’urgence et à ouvrir un dialogue avec les jeunes de la « Génération Z » au sujet de leurs revendications légitimes, qui touchent aux préoccupations essentielles de tous les Marocains dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de l’emploi et de l’équité sociale, notant que les voix sincères de la jeunesse ne peuvent être traitées par la procrastination ou le report.

Ci-après le communiqué publié à cet effet par l’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement :

L’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement suit de près les sit-in dispersés organisés par des jeunes de la « Génération Z » à l’échelle nationale, sit-in où sont scandées des revendications justes visant à améliorer les conditions sociales et économiques dégradées.

L’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement souligné que ces revendications sont légitimes et touchent aux préoccupations essentielles de tous les Marocains dans les domaines de la santé, de l’enseignement, de l’emploi et de l’équité sociale. Elle salue également l’attachement de ces jeunes aux constantes de la nation et l’esprit pacifique et responsable qui a marqué leurs mouvements, ainsi que la prise de conscience culturelle, politique et civilisationnelle dont ils ont fait preuve, soucieux de préserver l’unité et la paix de la société et d’éviter tout dérapage vers la violence ou le chaos.

Par ailleurs, l’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement met en garde contre l’instrumentalisation des mineurs pour semer le désordre et de vidéos fomentées pour semer la discorde et altérer les revendications légitimes.
L’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement souligne ces voix sincères de la jeunesse ne peuvent être traitées par la procrastination ou le report, mais requirent plutôt l’ouverture des canaux d’un dialogue sérieux et la prise de décisions immédiates et concrètes qui rétablissent la confiance et garantissent la stabilité.
L’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement estime que la situation critique et l’urgence de la réalisation de réformes profondes, loin de tous calculs politiciens, offrent une réelle opportunité qu’il faudrait saisir pour consolider l’équité sociale, lutter contre la corruption et la rente et redéfinir les priorités de manière à replacer les besoins fondamentaux des citoyens au cœur des politiques publiques.

L’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement appelle également le gouvernement à interagir d’urgence en ouvrant un dialogue avec les jeunes, eu égard au fait que cela traduirait une volonté politique responsable et une initiative visant à renforcer la confiance entre les citoyens et les institutions de l’Etat.
L’Instance Harakie des Cadres de l’Education et de l’Enseignement considère que les revendications exprimées par les jeunes sont celles de tous les Marocains et qu’une interaction sage et responsable avec ces revendications est l’unique voie pour consolider le processus de développement durable dans notre pays et ce, dans un cadre de prise de conscience, de sérénité et d’attachement aux constantes de l’Etat et à l’unité nationale.

Leave a comment