Fajr Ali
Les préparatifs du « Forum du secteur privé africain pour la transition climatique » ont été au cœur d’une rencontre entre Mme Hakima El Haïté, membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire et Présidente de l’Alliance africaine du secteur privé pour la transition climatique, et M. Roger Baro, ministre burkinabé de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.
A cette occasion, le ministre burkinabé a souligné son engagement total pour le succès de ce forum et pour en faire une échéance concrète contribuant à apporter des solutions concrètes aux défis environnementaux, au-delà des simples discours.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de l’Initiative de partenariat de Marrakech, lancée au Maroc en tant qu’initiative pionnière, pour être érigée aujourd’hui comme cadre de coopération continental visant à renforcer les initiatives conjointes et à renforcer les processus d’action climatique de manière plus globale et plus efficace.
Les deux parties ont rappelé que la coopération entre les secteurs public et privé constitue un levier essentiel pour lancer des solutions innovantes et durables, adaptées aux défis auxquels le continent africain est confronté.
Ils ont également souligné l’importance de l’unification des efforts et de la large participation à cette dynamique collective pour réaliser une transition climatique équitable et un développement durable en Afrique.