Activités du secrétaire général

Les moyens de renforcer la coopération bilatérale au centre d’une rencontre de M. Laenser avec le représentant du parti néerlandais VVD

Saliha Boujraf

L’évaluation des programmes de coopération au titre de l’année 2022 et le renforcement de l’action bilatérale ont été au cœur d’une rencontre, tenue hier lundi à Rabat, par M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, avec le responsable des relations internationales au Parti populaire néerlandais pour la liberté et la démocratie (VVD), Bas Van der Burg.

Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du Secrétariat général du parti, en présence de M. Mohamed El Rherras, membre du Bureau politique et chargé des relations extérieures au parti du Mouvement Populaire et Président du Réseau libéral Al Hurriya (AHLAN), a été entamée par le rappel des relations distinguées qui unissent les deux partis marocain et néerlandais.

Les deux parties ont évoqué les programmes de formation et d’encadrement, notamment deux destinés aux femmes, ainsi que le projet de l’Académie Populaire que le parti du Mouvement Populaire a été le premier à mettre en place au Maroc, et ce, en interaction avec l’appel Royal adressé aux partis politiques pour investir dans la formation et la prospection des potentialités et des compétences qui sont des leviers du développement.

MM. Laenser et Burg ont également abordé la coopération au niveau international, en particulier le soutien mutuel entre les deux partis au niveau de l’Internationale Libérale, présidée par Dr. Hakima El Haïté et où le Parti populaire néerlandais pour la liberté et la démocratie est un membre actif, ainsi qu’au niveau du Réseau libéral Al Hurriya (AHLAN).

Les deux parties ont également examiné la situation de la communauté marocaine résidant aux Pays-Bas, qui constitue une proportion importante des habitants du pays d’origine étrangère.

Les responsables des deux partis ont également passé en revue la situation politique dans les deux pays, en particulier les échéances électorales organisées dans les deux Royaumes, le Maroc et les Pays-Bas, ainsi que plusieurs questions qui préoccupent les deux partis, notamment à la lumière de la situation actuelle que connaît le monde du fait notamment des répercussions de la « Covid-19 », de la guerre ukraino-russe et des changements climatiques, les modalités de traitement de ces questions par les deux partis.

En conclusion, le représentant du parti néerlandais a invité le Secrétaire général du parti à visiter son parti aux Pays-Bas et à participer aux « Journées de la coopération » qu’il organisera les 18 et 19 novembre prochain.

Pour sa part, M. Laenser a adressé une invitation aux dirigeants du parti néerlandais pour assister aux travaux du 14ème Congrès national du parti, prévu de se tenir fin novembre prochain.

Par ailleurs, M. Mohamed El Rherras a tenu une rencontre avec le représentant du parti néerlandais, consacrée à l’évaluation de l’action commune, à l’examen des moyens de renforcer leur coordination et à l’élaboration de la feuille de route qui guidera l’action commune des deux partis durant les années à venir. A cette occasion, M. Burg a salué les efforts déployés par le parti du Mouvement Populaire, indiquant que les relations entre les deux partis reflètent un modèle de coopération dans les domaines communs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page