Les Ingénieurs Harakis et l’Association des Ingénieurs Israéliens signent un accord de partenariat et de coopération
Aliae Riffi
Il a été procédé, hier jeudi à Rabat, à la signature d’un accord de partenariat et de coopération entre l’organisation des Ingénieurs Harakis et l’Association des Ingénieurs Israéliens.
L’accord, dont la cérémonie de signature a été marquée par la participation des membres du Bureau exécutif de l’organisation des Ingénieurs Harakis et les membres du conseil d’administration de l’Association des ingénieurs et architectes et des titulaires de diplômes supérieurs en sciences techniques israéliens, a été signé, à distance, par M. Hamid Khlifi, président de l’organisation des Ingénieurs Harakis, M. Sacha Koi, président de l’Association des Ingénieurs Israéliens, et M. Ehud Manipas, président du Conseil d’administration de l’Association.
Cet accord vise à promouvoir une coopération intensive entre les deux parties, notamment en ce qui concerne l’échange d’expertises, d’expériences et d’informations, le développement des compétences et des capacités, l’organisation d’événements et d’activités conjoints, la préparation de programmes d’échanges, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de mécanismes de soutien.
En effet, les deux parties se sont engagées à mettre en place un mécanisme de communication entre les deux instances pour renforcer les mesures nécessaires à la réalisation des objectifs de l’accord.
A cet égard, M. Khlifi a souligné, dans une déclaration à la presse à cette occasion, que l’accord s’inscrit dans la nouvelle ère inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël et ce, dans le but de renforcer les relations de partenariat et de coopération de l’organisation des Ingénieurs Harakis avec tous les organismes et organisations d’ingénieurs nationaux et internationaux, indiquant que l’objectif escompté de la conclusion de cet accord de partenariat et de coopération est de renforcer l’action conjointe et l’échange des expertises et des expériences dans le domaine de l’ingénierie.
Il est à noter que le chargé de la coopération au sein de l’organisation des Ingénieurs Harakis, a souligné, dans une allocution de bienvenue, l’importance de cette étape historique dans les relations entre les deux organismes d’ingénieurs marocain et israélien, ainsi que les bénéfices que cette coopération pourrait apporter aux membres des deux organismes.
Pour sa part, le président de l’Association des Ingénieurs Israéliens a affirmé que « le Royaume du Maroc constitue le deuxième pays pour un grand nombre d’ingénieurs israéliens », notant l’importance de cet accord de coopération et de partenariat et exprimant son optimisme quant aux perspectives prometteuses en termes de renforcement des relations bilatérales et d’accroissement de la coopération conjointe dans le domaine de l’ingénierie et ce, au bénéfice des deux organismes, en particulier, et des deux pays, en général.