Saliha Boujraf
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a critiqué ceux qu’il a qualifiés de « maîtres de la machination et du mensonge », qui ont calomnié et critiqué l’accueil par le parti, lors d’une précédente conférence, de M. Jacky Kadouch, citoyen marocain de confession juive, et réservé des interprétations déplacées aux prières et supplications levées par ce dernier pour Amir Al-Mouminine, que Dieu L’Assiste, et pour la gloire du Maroc.
M. Ouzzine a indiqué que les mêmes calomnies ont été répétées à l’occasion de l’organisation d’une récente célébration religieuse à Essaouira, dans le but de susciter l’ire de l’opinion publique marocaine et d’instrumentaliser la sympathie des Marocains, Roi et peuple, en faveur de la juste cause du peuple palestinien, afin de répandre des mensonges, des rumeurs et de fausses informations.
S’adressant à l’auditoire, M. Ouzzine a affirmé « je ne vous cacherai pas un secret qu’avant de programmer cette activité intellectuelle, nous avons été saisi d’une certaine hésitation, en prévision de certaines réactions qui cherchent à imposer une sorte de tutelle sur la liberté et la pensée à travers une interprétation erronée et non-innocente des thématiques et des thèmes abordés, voire de faits et d’évidences, en cherchant ainsi à nous priver de les aborder et à monopoliser leur usage au gré de leurs humeurs et des surenchères sur le marché des positions. Finalement, nous avons décidé d’adopter le thème de la conférence, qui vise essentiellement à consacrer l’unité nationale, bannir la division et à considérer la diversité des affluents comme un facteur de richesse, de force et de solidité d’un seul corps ».
S’exprimant à l’ouverture de la conférence scientifique, organisée le jeudi 25 septembre 2025 à Rabat par l’Académie Lahcen Lyoussi, bras intellectuel du Mouvement Populaire, M. Ouzzine a ajouté « ce sont nos positions et nos référentiels au Mouvement Populaire, en tant que parti transparent et clair qui ne sait pas et ne maîtrise pas jouer sur deux cordes ou plus comme un acrobate. Nous distinguons entre la foi juive et les pratiques du gouvernement israélien, comme c’est le cas pour l’ensemble des Marocains intelligents ».
M. Ouzzine a poursuivi « je n’ai besoin maintenant de rappeler les positions d’un grand nombre de Marocains de confession juive qui s’opposent à la politique israélienne et soutiennent le droit du peuple palestinien à vivre en paix sur sa terre et dans son Etat indépendant et pleinement souverain, avec Al Qods-Est pour capitale ».
Dans ce contexte, M. Ouzzine a souligné que l’identité nationale est unifiée et riche de ses divers affluents, notamment africain, hassani et hébreu, formant une mosaïque intégrée reflétant la singularité de la personnalité marocaine, la profondeur de l’histoire du Maroc et la diversité de ses composantes civilisationnelles et humaines.
Par ailleurs, M. Ouzzine a mis en exergue l’importance de l’affluent hébreu dans l’identité nationale, car il exprime la présence juive ancestrale au Maroc, qui remonte à plus de vingt siècles et qui a fusionné avec les autres composantes au gré d’un processus d’interfécondation civilisationnel, culturel et linguistique.
D’autre part, M. Ouzzine a affirmé que « l’affluent africain est un miroir qui reflète les relations historiques et humaines entre le Maroc et sa profondeur africaine subsaharienne », notant que « ce fait, qui a été souligné par la Constitution du Royaume, n’a jamais été pas un simple slogan, mais a été plutôt incarné par la politique étrangère du Royaume, directement supervisée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a consacré la dimension africaine du Maroc ».
Concernant l’affluent hassani, considéré comme une composante spécifique aux provinces sahariennes du Maroc, M. Ouzzine a indiqué que la poésie et les chants traditionnels hassanis sont des expressions vivantes de ce patrimoine, affirmant qu’ils reflètent la diversité au sein de l’unité nationale et incarnent le lien profond entre l’Etat marocain et les communautés au Sahara.
M. Ouzzine a indiqué que cette diversité culturelle n’a pas encore reçu l’attention qu’elle mérite et n’a pas encore été mise en œuvre sur le terrain, faute de politiques publiques audacieuses, capables de traduire cette diversité en des programmes opérationnels dans divers domaines.
Il convient de noter que cette conférence, à laquelle ont pris part le Président du parti, M. Mohand Laenser, ainsi que plusieurs membres du Bureau politique du parti, des représentants d’organisations parallèles et d’alliances harakies bon nombre de militants et militantes harakis, a été marquée par les interventions d’un groupe de professeurs universitaires et de chercheurs. Ces derniers ont été unanimes à souligner que l’identité marocaine est une identité fédératrice, fondée sur divers affluents et composantes – africains, hassanis, arabes et hébreux –, soulignant leur rôle dans la consécration du modèle marocain singulier basé sur l’ouverture.
A cet égard, les intervenants ont recommandé la réalisation de davantage de recherches académiques et de terrain sur le patrimoine matériel et immatériel relatif à ces affluents, saluant le rôle de la société civile dans la promotion des valeurs du pluralisme et de la diversité au sein de la société marocaine et appelant à la nécessité d’investir dans la recherche scientifique, l’archéologie et la valorisation des documents historiques en vue de préserver la mémoire nationale et la protéger de toute falsification.
Les participants ont conclu que la coexistence marocaine n’est pas seulement un héritage, mais un projet d’avenir qui doit être renforcé face aux défis contemporains.