Skip links

Le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine, répond à M. Al Fizazi

M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a adressé une invitation ouverte au cheikh Mohamed Al Fizazi pour approfondir le dialogue et le débat autour d’un certain nombre de questions intellectuelles et religieuses et ce, suite à la sortie médiatique de M. Al Fizazi il y a quelques jours, au cours de laquelle il a évoqué le nom de M. Ouzzine dans un sujet lié au différend en cours entre cheikh Al Fizazi et le professeur Ahmed Assid.

Ci-après le texte de l’invitation ouverte :

Votre éminence cheikh et vénérable Alim, l’honorable frère Mohamed Al Fizazi

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

J’ai suivi avec grand intérêt votre sortie médiatique distinguée, que vous avez consacrée à mettre en lumière l’une des questions majeures de la foi, à savoir celle relative aux miracles prophétiques et ce, dans le contexte d’un débat national et intellectuel en cours sur les référentiels doctrinaux et l’identité religieuse de notre pays.

Tout d’abord, nous ne pouvons que vous exprimer nos sincères remerciements et notre gratitude pour avoir abordé cette question avec une rigueur scientifique claire et détaillée des miracles indiqués dans le texte coranique sacré, ainsi que votre explication sincère des miracles des messagers et des prophètes de Dieu, que la paix et la bénédiction soient sur eux, depuis Abraham jusqu’au sceau des prophètes Sidna Mohamed, en passant par Moïse et Jésus.

Avec cette approche, vous avez éclairé des aspects importants de la conscience du grand public et contribué à consacrer le sens de la foi dans l’imperceptible, d’une manière digne des érudits vénérant Dieu à l’époque des changements intellectuels et de la multiplicité des référentiels.

Votre éminence cheikh ;

Je tiens à vous assurer que la déclaration qui a été relayée remonte à 13 ans et j’avais tenté à l’époque d’aborder un sujet avec la justesse nécessaire. Aujourd’hui, cette déclaration relève du passé et a été dépassée par le temps et les conditions de son annonce ne sont plus de mise. Les positions religieuses, philosophiques ou politiques attribuées au professeur Ahmed Assid sont les siennes et n’engagent personne d’autre que lui. Nous respectons son droit d’expression, tout comme nous respectons les positions de tous les chercheurs et penseurs à l’intérieur et à l’extérieur du pays, dans le cadre du pluralisme intellectuel, que nous considérons comme l’un des piliers de notre société marocaine moderne ; lesquelles positions, même si elle diffèrent ou s’écartent de ce qui est commun, constant ou même tolérable, n’expriment d’autre qu’une voix libre qui engage son auteur, qui doivent être discutées et abordées de la meilleure façon possible, comme l’indique le texte coranique et son appel à la religion de Dieu et à Sa loi avec amabilité et bonté, sans dureté ni violence. C’est ainsi d’ailleurs que les musulmans doivent être avertis jusqu’au Jour du Jugement. C’est-à-dire, par l’argumentation et le débat (en faisant prévaloir des arguments) pour corriger une opinion et invalider ce qui la contredit, comme indiqué dans les exégèses de nombreux pieux prédécesseurs, tels que Ibn Katir et Cheikh Taher Ibn Achour.

Quant à mes positions en tant que Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, un grand parti national qui a été fondé par une élite d’hommes d’Etat qui n’ont jamais accepté de compromis au sujet de la religion et de la foi, à la tête desquels feu Dr Abdelkrim El Khatib et feu Mahjoubi Aherdane, je vous assure que le caractère islamique de l’Etat marocain fait partie intégrante de l’identité du parti et l’une des constantes auxquelles nous croyons et défendons en toute clarté.

La doctrine achâarite, l’école malékite, le soufisme sunnite et Imarate Al Mouminine (Commandeur des Croyants), auquel nous renouvelons notre allégeance chaque année ;Sous la conduite de notre Commandeur des Croyants Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la vie. une allégeance juridique écrite, qui nous dicte l’obéissance dans les bons comme dans les mauvais moments.

Quant à votre question claire et explicite concernant ma position par rapport aux miracles prophétiques, je vais vous répondre avec une clarté et une certitude totales :

Nous croyons en Dieu, ses anges, ses livres, ses messagers, au Jour dernier et au destin, bon et mauvais. Nous croyons à l’invisible et aux miracles mentionnés dans le Livre de Dieu et la Sunna de Son Prophète, une foi qui n’est pas entachée de doute ni ébranlée par des paroles.

Nous croyons que Dieu a fendu la mer en deux pour Moïse, a fait de son bâton un serpent mouvant, a adouci le feu pour Abraham, a envoyé les volatiles Ababil pour protéger Sa Maison Sacrée et a fait couler de l’eau entre les doigts du Prophète Mohammed, Paix et bénédiction soient sur lui.

C’est la croyance sur laquelle nous avons été élevés, et nous mourrons avec elle, si Dieu le veut.

En conclusion, j’ai le plaisir de vous inviter officiellement à donner une conférence scientifique sur ce sujet à l’Académie Lahcen Lyoussi, le bras intellectuel du parti du Mouvement Populaire, à la date qui vous conviendrait afin d’approfondir le dialogue, d’élargir le débat et de raviver l’approche des prédécesseurs érudits vertueux de notre parti, qui conciliaient foi, savoir, ouverture intellectuelle et tolérance innée.
Je serai avec vous, inchallah, pour donner une conférence sur le thème « Les miracles et la métaphore : réplique aux voix discordantes », une analyse du miracle rhétorique dans le Saint Coran à la lumière des contributions d’éminents rhéteurs qui sont considérés comme des références sur le sujet, tels Al Jourjani et Ibnou Jinni !
Qu’Allah fructifie votre savoir et récompense vos efforts.
Veillez croire à l’expression de mes sincères sentiments d’estime et de considération.
Mohamed Ouzzine
Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire

Je serai avec vous, inchallah, pour donner une conférence sur le thème « Les miracles et la métaphore : réplique aux voix discordantes », une analyse du miracle rhétorique dans le Saint Coran à la lumière des contributions d’éminents rhéteurs qui sont considérés comme des références sur le sujet, tels Al Jourjani et Ibnou Jinni !

Qu’Allah fructifie votre savoir et récompense vos efforts.

Veillez croire à l’expression de mes sincères sentiments d’estime et de considération.
Mohamed Ouzzine
Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire

Mohamed Ouzzine

Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire

Leave a comment