Aliae Riffi
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a reçu, le lundi 28 juillet 2025 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, M. Hosni Abdou Madi, Président du Parti SWAUTI (Parti de la Jeunesse) aux Comores.
Cet entretien, auquel a pris part le Professeur Lahcen Massoudi, membre du Conseil national et l’un des vétérans du Mouvement Populaire, témoigne des efforts déployés par le Secrétaire général, M. Mohamed Ouzzine, et les organisations et alliances du parti en vue de renforcer les relations avec les forces politiques et partisanes et s’ouvrir continuellement sur les différentes expériences afin d’échanger les expertises et consolider le dialogue autour des défis communs dans divers domaines.
Dans ce contexte, les deux parties se sont félicitées, lors de cet entretien, des relations fraternelles qui lient les deux pays, le Royaume du Maroc et la République de l’Union des Comores, caractérisées par un dynamisme constant depuis l’indépendance des Comores.
Par ailleurs, le Président du parti SWAUTI (Parti de la Jeunesse) comorien a exprimé le souhait de bénéficier de l’expérience du parti du Mouvement Populaire, qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, vu que le parti a été fondé vers la fin des années 50 du siècle dernier, a adopté une orientation libérale et centriste et focalise, depuis sa création, sur le développement du monde rural qu’il considère comme un élément important du développement global et sans lequel le développement ne peut avoir lieu.
De même, le parti du Mouvement Populaire défend également la langue amazighe, désormais liée à la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, ainsi que la représentation des femmes et des jeunes dans les partis politiques et le droit à une éducation productive, à une santé pour tous, à un logement convenable et à l’emploi, en plus d’autres questions qui préoccupent les Marocains, en proposant une alternative harakie réaliste.
A cette occasion, M. Lahcen Massoudi a affirmé que le Président du parti SWAUTI (Parti de la Jeunesse) a passé plus de dix ans au Maroc, ayant été étudiant à l’Université de Meknès, où il a obtenu un doctorat en économie.
Dans une déclaration exclusive, M. Massoudi a ajouté que durant cette période, plus précisément en 2006, nous avons créé la Confédération africaine pour la consolidation du développement durable des ressources en eau en Afrique et ce, afin de former et de sensibiliser aux questions liées à l’eau en Afrique, précisant que M. Hosni Abdou Madi était à l’époque le Secrétaire général de cette confédération.
M. Massoudi a poursuivi en précisant que l’objectif de ce projet, auquel plus de 30 Etats africains ont adhéré, était de former des formateurs en Afrique, indiquant, à cet égard, « nous avons pu attirer plus de 1.500 étudiants africains poursuivant leurs études dans les universités du Royaume et avons créé un réseau œuvrant pour une gestion durable, équitable et intégrée des ressources en eau, compte tenu de leur rareté.
M. Massoudi a ajouté que M. Hosni Abdou Madi avait également été diplomate à Rabat, après avoir été nommé par le gouvernement de son pays comme ministre attaché à l’Ambassade des Comores à Rabat.