Aliae Riffi
M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a reçu, le vendredi 25 juillet 2025 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, l’Ambassadeur de la République du Cameroun au Royaume du Maroc et Doyen du Corps diplomatique, S.E.M. Mouhamadou Youssifou.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République du Cameroun, à travers notamment l’échange des points de vue sur les moyens de consolider le partenariat et d’élargir les perspectives de la coopération Sud-Sud, partant de la conviction commune quant à l’importance du partage des expériences réussies et des expertises dans les différents domaines, conformément à la Haute importance que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accorde à la coopération africaine et au renforcement des relations de solidarité entre les pays du Sud.
A cette occasion, M. Ouzzine a rappelé les relations historiques unissant les deux pays qui sont fiers de leur appartenance africaine, mettant en exergue les efforts déployés par le Royaume pour renforcer la stabilité et la sécurité régionales, à savoir notamment l’initiative Royale visant à transformer le littoral atlantique de l’Afrique en un pôle d’intégration économique et un espace de paix et de prospérité partagée, tout en veillant à intégrer les pays du littoral atlantique du continent et les pays du Sahel.
Par ailleurs, les deux parties ont discuté du rôle essentiel qui incombe à la diplomatie parallèle, notamment par le biais des partis politiques, en matière de renforcement des relations bilatérales et d’ouverture de nouveaux horizons aux partenariats multidimensionnels.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République du Cameroun à Rabat a exprimé l’appréciation par son pays des efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de consolider la sécurité, la stabilité et le développement dans le continent africain, saluant la sagesse de Sa Majesté et son rôle pionnier dans l’unification du continent africain et la défense de ses intérêts.
Il convient de noter que le Maroc et le Cameroun entretiennent des relations dont le dynamisme ne cesse de se renforcer grâce à la forte volonté qui anime les chefs des deux Etats pour promouvoir ces relations dans les différents domaines.