Aliae Errifi -photographe mohamed Drissi
L’échange des points de vue et l’examen des moyens de renforcer la dynamique positive des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République de Zambie ont été au cœur de l’entretien, le mercredi 25 juin 2025, de Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, avec S.E. Elphas L. Chinyonga, Ambassadeur de Zambie à Rabat.
Lors de cet entretien, les deux parties ont tenu à souligner les liens forts de fraternité, de solidarité, de soutien et de compréhension entre les peuples marocain et zambien, l’estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère le Président de la République de Zambie, ainsi que leur volonté commune de faire de leur partenariat bilatéral un modèle exceptionnel de coopération entre les pays africains, fondé sur les valeurs de solidarité et d’échange.
Les deux parties ont également souligné l’importance d’approfondir la coopération partisane et diplomatique et d’encourager les initiatives conjointes visant à renforcer le rapprochement entre les peuples africains, à contribuer à la construction d’un espace régional fondé sur l’harmonie et la solidarité, à favoriser l’échange d’expertises et à permettre aux jeunes de jouer des rôles pionniers en matière de développement et de promotion d’une culture de paix, de stabilité et de prospérité dans leurs pays respectifs, le Maroc et la Zambie.
L’entretien s’est déroulé en présence du Dr Lahcen Massoudi qui a affirmé, dans une déclaration à la presse à cette occasion, que les relations entre le Royaume du Maroc et la République de Zambie ont connu une évolution positive ces dernières années, notant que cette évolution a été couronnée par l’ouverture d’un consulat général de la Zambie à Laâyoune en octobre 2020.
M. Massoudi a ajouté que la Zambie avait constamment affirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires, y compris le Sahara marocain, et avait salué la pertinence du plan d’autonomie marocain, le qualifiant d’unique solution « fiable, sérieuse et réaliste ».
Il est à noter que l’entretien de M. Mohamed Ouzzine avec l’ambassadeur de Zambie à Rabat s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du parti du Mouvement Populaire sur son environnement africain et de son engagement à renforcer les relations avec les instances politiques et diplomatiques africaines, conformément aux orientations du Royaume du Maroc en matière de renforcement de la coopération Sud-Sud.