Uncategorized

Le programme « Intelaka »dans la Région Fès-Meknès : 1.591 entreprises ont bénéficié d’un financement

Saliha Boujraf:

1.591 entreprises dans la Région Fès-Meknès ont bénéficié, entre février et novembre derniers, de financement dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement de l’entreprenariat « Intelaka » pour un montant global de 229 millions de DH.

Ce montant représente 12% de part pour la région qui est au 3ème rang au niveau national, selon des données présentées, hier jeudi à Fès, par le Directeur général du Centre régional d’investissement (CRI), M. Yassine Tazi, lors d’une réunion du Comité régional d’accompagnement et de suivi du programme.

Intervenant lors de cette réunion, consacrée également à l’examen du dispositif de financement et d’accompagnement mis en place et les partenariats favorisant l’incubation des projets et l’accompagnement entrepreneurial au niveau de la région, M. Tazi a précisé que les secteurs les plus représentés sont l’agriculture (37%), le commerce et la distribution (26%) et l’industrie (12%).

Le Directeur général du CRI de Fès-Meknès a ajouté que le tiers du montant global accordé concerne l’offre « Intelaka Al Moustatmir Al Quaraoui ».

Dans ce cadre, le CRI a organisé la caravane « Microlabs solutions » pour le lancement d’un nouveau modèle d’accompagnement 100% digital et ce, afin de soutenir les très petites, les petites et les moyennes entreprises (TPME), les auto-entrepreneurs et les porteurs de projets de la région.

Pas moins de 500 porteurs de projets ont pu bénéficier, entre le 15 août et le 30 novembre, de 10 sessions de formation portant sur des thématiques diverses et 220 autres porteurs de projets ont été accompagnés par des experts en vue du développement de leur Business Plan. Une cinquantaine de dossiers de financement ont été, par ailleurs, déposés auprès des partenaires bancaires.

Une convention de partenariat a été signée, à cette occasion, entre le CRI de Fès-Meknès et Bank of Africa, ayant pour objectif de « mutualiser les efforts régionaux visantl’accompagnement de l’entreprenariat et des TPME ».

Ce partenariat porte sur trois programmes, à savoir, en premier lieu,le Club de l’entreprenariat ; un concept novateur fournissant aux très petites entreprises (TPE) un accompagnement à travers des formations-action sur différentes thématiques. Le deuxième programme concerne le Club des petites et moyennes entreprises (PME), permettant à cette catégorie d’entreprises de bénéficier d’un accompagnement sur mesure étalé sur 3 mois et de formations en gestion des relations bancaires. Le troisième programme est la Smart Bank ; un concept basé sur des challenges régionaux, récompensant l’innovation et la créativité pour le développement Fintech des filières porteuses de la région.

Les deux parties s’engagent à renforcer la promotion et la sensibilisation à l’entreprenariat dans la région, l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, le partage d’expertise en matière d’intelligence économique et territoriale et la promotion du territoire à travers l’organisation et l’animation de rencontres.

Il est à indiquer que le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises « Intelaka » intervient dans le cadrede l’exécution des Hautes Orientations Royales concernant la facilitation de l’accès des entreprises au financement, telles que contenues dans le Discours Royal à l’occasion de l’ouverture, le 11 octobre dernier, de l’actuelle session parlementaire.

Ce programme s’articule autour de trois principaux axes, à savoir le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations rurales.

Le programme« Intelaka », qui mobilise une enveloppe de 8 milliards de DH sur les trois prochaines années, prévoit une batterie de mesures importantes au profit des segments cibles, principalement le plafonnement des taux de sortie à 2%, lesquels sont ramenés à 1,75% pour le monde rural, l’abandon de toute forme de garantie à l’exception de celles liées au projet, la simplification des procédures de traitement des demandes de financement, ainsi que l’octroi d’un taux préférentiel de 0,1% pour les primes d’assurances « décès/invalidité totale-emprunteur ».

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page