Aliae Errifi
Le parti du Mouvement Populaire a obtenu des résultats importants lors des élections communales partielles organisées le mardi 1er juillet 2025 au niveau de plusieurs communes.
Le parti du Mouvement Populaire a ainsi remporté 10 sièges, soit 12 % du total des sièges mis en compétition, confirmant ainsi son retour au premier plan et révélant l’ampleur de la base électorale dont il jouit, malgré l’hégémonie de la majorité et les transformations que connait le paysage politique aux niveaux national et local.
Le parti a même réussi à rafler d’autres communes, comme ce fut le cas dans la Province de Midelt, où le parti de l’Epi a gagné les élections partielles dans la commune de Mibladen en remportant six des six sièges vacants, répartis comme suit :
un siège à Ouled Taer
deux sièges à Sidi Ayyad
un siège à Ighboula
un siège à Mibladen
un siège à Taghazout
Par la même occasion, le candidat du Mouvement Populaire a remporté le siège de la circonscription électorale n° 7 dans la commune d’Irouhalen relevant de la circonscription d’Imintanoute dans la Province de Chichaoua, après avoir battu son unique concurrent, M. Al Houssine Aït Alla, candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI).
Par ailleurs, le candidat du parti du Mouvement Populaire au niveau de la circonscription n° 1 d’Aït Bouyaâqoub dans la commune de Temsamane, a reconquis le siège haraki avec une écrasante majorité, en recueillant 175 voix.
Au niveau de la circonscription n° 25 dans la commune d’Al Ouidane relevant de la Préfecture de Marrakech, le candidat du parti du Mouvement Populaire a vaincu son concurrent du Parti Authenticité et Modernité (PAM), en recueillant 293 voix contre 163.