Activités du partiActivités du secrétaire général

Le parti du Mouvement Populaire célèbre « Id Yennayer » 2973 :

M. Ouzzine réitère l’appel du gouvernement d’avoir l’audace d’instituer le nouvel an amazigh comme fête nationale et jour férié chômé et payé

Aliae Riffi

Le parti du Mouvement Populaire a organisé, hier samedi, une cérémonie artistique dans le cadre de la célébration de l’avènement du nouvel an amazigh « Id Yennayer » 2973.

A cet égard, M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a critiqué le gouvernement Akhannouch qui n’a pas honoré ses engagements concernant la langue amazighe, affirmant « nous avions espéré que le gouvernement aurait un peu de courage et d’audace pour signer le décret visant à instituer le nouvel an amazigh comme jour férié chômé et payé. Mais rien ne s’est pas produit ».

Dans une déclaration en marge de la cérémonie artistique à laquelle ont pris part des personnalités partisanes et de la société civile, le Secrétaire général du Mouvement Populaire a rappelé que le parti avait annoncé que le nouvel an amazigh est un jour férié chômé et payé pour les cadres et les employés du parti, indiquant que des courriers ont été adressés aux bureaux régionaux et provinciaux en vue d’activer cette décision.

Par ailleurs, M. Ouzzine a interpellé le gouvernement sur les modalités de dépense des crédits budgétaires importants (50 millions de DH) consacrés à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe, au moment où rien n’est relevé sur le plan de la vie publique.

Pour sa part, M. Addi Sbaîi, porte-parole du parti du Mouvement Populaire, a affirmé « nous aurions souhaité qu’aujourd’hui soit une célébration officielle et une fête nationale (..) mais nous attendons de célébrer officiellement cette fête l’année prochaine, à l’instar du nouvel an grégorien et du nouvel an de l’hégire.

Dans une déclaration à la presse, M. Sbaîi a souligné que le parti du Mouvement Populaire ne se contente pas seulement des dimensions symboliques de ce nouvel an, mais le considère comme une échéance pour l’évaluation du bilan du parcours de lutte, mené depuis 1965 en faveur de la cause amazighe, lequel parcours est passé par une série de virages pour instaurer une prise de conscience de l’identité amazighe dans le cadre du principe de l’identité nationale indivisible et diversifiée.

M. Sbaîi a affirmé, par ailleurs, « aujourd’hui, nous nous projetons dans la prochaine étape et nous nous interrogeons sur la manière de faire de l’amazighe l’un des mécanismes essentiels du développement humain et territorial et de la consolidation de la démocratie et des droits de l’homme au Royaume, car l’amazigh est plus qu’une langue et plus qu’un simple mode de vie, c’est plutôt un pilier du modèle de développement ».

Il convient de noter que les Amazighs au Maroc, à l’instar des autres pays d’Afrique du Nord, célèbrent le nouvel an amazigh, en faisant revivre leurs différentes coutumes et traditions dans les domaines culinaire et vestimentaire et en réaffirmant leur attachement à la terre et ce, en vue de réaliser l’objectif escompté de cette occasion connue sous le nom de “Id Yennayer” ou “la Nuit de janvier”.

Cette fête revêt une dimension sociale, puisque les Amazighs sont soucieux de renforcer les liens familiaux à travers l’échange de visites qui contribuent à renforcer les relations sociales et à promouvoir les valeurs de solidarité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page