Le Parlement désigne MM. Sentissi et Sbaîi pour siéger au Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique
Zineb Abou-Abdellah
Le Bureau de la Chambre des Représentants a désigné, pour les groupes de l’opposition, M. Driss Sentissi, Président du Groupe Haraki, en tant que représentant de la première chambre du Parlement au Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique.
Par ailleurs, il est rapporté que le Bureau de la Chambre des Conseillers aurait désigné M. Mbarek Sbaîi, Président du Groupe Haraki à la deuxième chambre du Parlement, pour représenter cette chambre au sein du Conseil.
M. Driss Sentissi, qui est un homme d’affaires et l’un des principaux dirigeants du Mouvement Populaire, dispose d’une grande expérience dans le secteur de l’enseignement de plus de 40 ans. Il a également été Vice-président de la Chambre des Représentants, membre du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et ancien maire de la ville de Salé.
Il convient de rappeler que le Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique est une instance consultative indépendante, qui a été créée en vertu de l’article 168 de la Constitution. Elle a pour mission d’émettre des avis au sujet de toutes les politiques publiques et les questions à caractère national qui concernent les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
En tant qu’instance consultative indépendante œuvrant pour la consécration de la bonne gouvernance, du développement durable et de la démocratie participative, le Conseil se veut être une plateforme de réflexion stratégique sur les questions de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et un espace pluraliste de débat et de coordination sur diverses questions liées à ces domaines.
Le Conseil a pour rôle également d’éclairer les décideurs, les acteurs et l’opinion publique, à travers la réalisation d’évaluations quantitatives et qualitatives, régulières et précises, des différentes composantes du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Dans sa composition, le Conseil concilie entre la représentativité des différents acteurs concernés et l’expertise de ses membres dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, tout en veillant au respect du principe de la parité entre les femmes et les hommes dans leur nomination.
Outre le président qui est nommé par Sa Majesté le Roi pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, le conseil est composé de 100 membres répartis sur la catégorie des experts et spécialistes qui sont au nombre de 20 et sont nommés par Sa Majesté le Roi, la catégorie des membres nommés ès-qualité qui sont au nombre de 26 et représentant le gouvernement, les institutions académiques et scientifiques, le Parlement et les établissements d’éducation et de formation, ainsi que la catégorie des membres représentant les syndicats d’enseignants les plus représentatifs, les cadres pédagogiques et administratifs, les parents et tuteurs d’élèves, les enseignants, les étudiants et élèves, les collectivités territoriales, les associations de la société civile, les entreprises et les organisations représentant les établissements d’enseignement et de formation privés, qui sont au nombre de 54.