Activités parlementaires

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants recommande au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport de la Cour des Comptes

M. Aïdoudi appelle à l’activation de la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et à la mise en œuvre des projets des noyaux universitaires qui ont été « programmés puis enterrés »

Saliha Boujraf

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a recommandé au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport de la Cour des Comptes pour les années 2019-2020, affirmant « nul ne peut ignorer l’importance majeure des recommandations et des conclusions découlant des différents rapports publiés par cette prestigieuse institution, ce qui s’est traduit sur le terrain à travers la contribution, de manière progressive et équilibrée, à l’instauration des principes d’un contrôle supérieur des finances publiques ».

A cet égard, M. Abdennabi Aïdoudi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a relevé, dans une intervention au nom du Groupe Haraki lors d’une séance plénière consacrée à la discussion du rapport de la Cour des Comptes, de manière positive l’interaction des organismes publics avec les recommandations émanant des juridictions financières suite aux missions d’audit réalisées durant les années 2016-2017, ce qui a porté le taux des recommandations mises en œuvre à 78%.

Le député parlementaire haraki a noté l’importance de la dimension de solidarité sociale du Fonds « Covid-19 », considérant que cette expérience est pionnière et consacre les valeurs de solidarité et d’entraide que les Marocains ont toujours adoptées ». Il a souligné que cette solidarité mérite d’être institutionnalisée et pérennisé conformément à l’esprit de l’article 40 de la constitution, mettant l’accent, dans ce contexte, sur la nécessité de rassembler les fonds ayant des buts et des objectifs sociaux au lieu de les disperser sur plus d’un fonds, institution et secteur.

Le député parlementaire haraki controversé a appelé à la nécessité d’activer la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, indiquant que ses dispositions apportent de véritables réponses aux phénomènes de l’abandon et du décrochage scolaire, de la faiblesse de l’orientation et du manque des infrastructures, des logements, des transports et des cantines scolaires. Il a souligné, à cet égard, l’importance d’adopter le principe de la continuité, en affirmant « il n’est absolument pas possible d’arrêter des projets pour des raisons qui seraient d’ordre politique, comme c’est le cas des noyaux universitaires qui ont été programmés puis enterrés ».

Après s’être interrogé sur les mesures concrètes pour faire face à la future pénurie d’eau, M. Aïdoudi a appelé le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations de la Cour des Comptes, notamment sur le plan de la recherche d’alternatives, de la répartition équitable des richesses en eau, en particulier dans les zones souffrant de pénurie, et de l’adoption d’une gouvernance plus efficace en la matière.

Par ailleurs, le député parlementaire haraki a appelé à la mise en œuvre de la recommandation de la Cour des Comptes portant sur la mise en place d’un cadre spécifique adapté au système de couverture médicale de base dans sa globalité et la création d’une instance de régulation indépendante dotée des compétences et des moyens nécessaires, tout en mettant l’accent sur la diversification des modes de financement et la réhabilitation des hôpitaux publics et rappelant que le régime d’assistance médicale (RAMED) qui cible les catégories démunies ne dispose pas d’une instance chargée de sa gestion et de sa gouvernance.

De même, M. Aïdoudi a appelé à une gestion plus efficace des projets publics réalisés au niveau des régions du Royaume, en particulier les projets à caractère économique et social, à travers la création de structures administratives de contrôle au niveau des conseils régionaux afin d’en assurer le suivi, notamment les projets qui connaissent des difficultés au niveau de la mise en œuvre et de l’exploitation, et d’émettre des recommandations pour accélérer leur mise en œuvre.

Le député parlementaire haraki a également recommandé d’assurer davantage d’encadrement et d’accompagnement au profit des ordonnateurs en vue d’améliorer leurs performances financières et administratives, de développer les politiques publiques et de communiquer avec les présidents des conseils des collectivités territoriales, les ordonnateurs et les gestionnaires des services publics afin de briser la glace de la peur et de la suspicion qui entrave la prise de décision et l’accélération de la cadence de développement.

M. Aïdoudi a appelé à la création d’un service, division ou direction en charge de la communication et de la formation continue des responsables financiers des collectivités territoriales et des services publics, ainsi qu’à réfléchir à la création de Cours provinciales des Comptes en vue d’assurer davantage d’amélioration, de revalorisation et de proximité à l’action de la Cour des Comptes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page