Skip links

Le député parlementaire Mohamed Ouzzine : La résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain est le couronnement de la vision diplomatique et de développement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

MP/ Alia Rifi

M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire, a considéré que la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara marocain constitue un moment historique charnière dans le processus de consécration de notre unité territoriale, durant laquelle « la page du séparatisme a été tournée et nous avons renoué avec l’esprit du serment de la Marche verte ».

Intervenant lors d’une séance plénière spéciale des deux chambres du Parlement, tenue le lundi 03 novembre 2025, M. Ouzzine a exprimé sa fierté et son honneur suite à l’adoption de cette résolution onusienne, notant qu’elle représente une victoire pour la cause du Sahara marocain et sa légitimité et affirmant que « cela requiert de nous tous de prier avec loyauté pour l’âme du grand Sultan Mohammed V, que Dieu ait son âme, artisan de l’indépendance et leader de l’unité nationale (…), et pour l’âme du regretté défunt Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu sanctifie son âme, artisan de la Marche Verte et leader de la guerre de libération du Sahara (…), et nous appelle tous à exprimer une profonde gratitude et une immense reconnaissance au leader de la nation, le gardien de l’intégrité territoriale et le guide de la marche de la loyauté et du développement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ».

A cet égard, M. Ouzzine a souligné que grâce à la Vision Royale en matière de développement et de diplomatie, nous avons abouti à cette étape importante dans le processus d’une grande nation de l’envergure du Royaume du Maroc, dont nous sommes fiers de faire partie, de par sa terre, sa pensée et sa vision, affirmant « c’est véritablement un tournant crucial dans l’histoire du Maroc, dont tous les Marocains fidèles à leur Roi et à leur patrie en mesurent pleinement la portée, comme en témoignent les marches spontanées du peuple marocain dans les montagnes, les villages, les villes et les cités. (…) Ce moment sera ressenti par les Marocains et les familles de ceux qui ont perdu la vie en défendant l’intégrité territoriale, de ceux qui ont souffert de la captivité et de la torture, dont certains ont décédé et d’autres sont encore en vie (…) Ce moment ravive notre mémoire des 350.000 citoyens marocains, dont ceux qui sont encore vivants et d’autres qui ont décédé, qui ont répondu à l’appel de la Marche Verte avec une loyauté indéfectible et sans réserve, par pur amour de leur patrie. (…) Ce moment requiert de nous de saluer les Forces Armées Royales, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les Forces Auxiliaires et tous ceux qui protègent les frontières et y sont stationnés, au service du progrès de la nation. (…) Nos remerciements et nos salutations vont également aux fils et filles du Sahara marocain, loyaux et dévoués à l’unité de leur patrie ».

D’autre part, M. Ouzzine a réitéré l’appel à nos frères sahraouis marocains pour retrouver le giron sûr de leur mère-patrie, afin de participer à l’édification de l’avenir du Sahara marocain, porte d’entrée du Maroc atlantique et de l’Afrique de l’unité et du développement, affirmant que « le temps des reproches est révolu. Il n’y a pas lieu de régler des comptes entre personnes de bonne volonté. Sa Majesté le Roi, que Dieu Le protège, nous a toujours habitué à la vertu du pardon et de la tolérance et à faire prévaloir la fibre humanitaire. Ce sont là les qualités des grands dirigeants ». M. Ouzzine a ajouté que près de 37 millions de Marocains tendent la main pour accueillir, étrenner, renouer les liens et pardonner les erreurs passées.

Par ailleurs, M. Ouzzine a renouvelé l’appel à l’adresse de nos frères et voisins algériens, les invitant à s’inspirer du message de la main tendue de Sa Majesté le Roi, à faire en sorte que la victoire soit commune pour transcender la division, la fragmentation et les défis posés par le développement dans notre région et à prendre en considération les intérêts des générations futures aspirant à une vie décente et prospère et ce, en traduisant effectivement la véritable fraternité que nous souhaitons et à laquelle nous aspirons sur le terrain.

Leave a comment