Aliae Riffi
M. Mohamed Ouzzine, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a adressé une question écrite au Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, concernant « l’absence de piscines et de structures d’accueil estivales, la recrudescence du phénomène de noyade dans les rangs des jeunes et des adolescents et la gestion de la sécurité et de la surveillance.
Dans sa question écrite, le député parlementaire haraki a souligné qu’alors que des efforts sont déployés pour réhabiliter les grandes villes et élaborer des stratégies pour les transformer en villes intelligentes, les citoyens sont choqués par un étrange paradoxe, à savoir la perpétuation de la théorie du Maroc profond et inutile, avec une population privée des droits les plus élémentaires au développement, affirmant, à cet égard, « il semble que la politique de développement est étrangère à cette population ».
M. Ouzzine a précisé que le problème concerne plusieurs villes, telles que Tata, Figuig, Zagora, Tinghir, Azrou, Ben Ahmed, et bien d’autres.
M. Ouzzine a ajouté que dans le Maroc de la Coupe du monde, les citoyens dans ces villes et zones, en particulier les enfants et les jeunes, ne trouvent, pendant la saison estivale ou la température pourrait dépasser 45°C, aucun refuge pour passer du temps ni espaces d’estivage et de détente, hormis des bassins d’eau anarchiques ou des cours d’eau dangereux et ce, en l’absence de piscines et de structures d’accueil publiques, à l’exception des piscines des hôtels privés et de luxe, inaccessibles aux classes moyennes et populaires.
A cet égard, M. Ouzzine s’est interrogé si le sort de ces citoyens, dans ces régions et ailleurs, est de subir la privation et l’exclusion des droits les plus fondamentaux et de l’égalité des chances avec leurs homologues des villes, s’interrogeant également jusqu’à quand ces citoyens devraient être condamnés à la noyade ou à la mort suite à une maladie.
Par ailleurs, le député parlementaire haraki a rappelé que le Groupe Haraki avait déjà abordé cette question en vertu des dispositions de l’article 163 du règlement intérieur de la Chambre des Représentants, au vu qu’il s’agit d’une question revêtant un caractère d’urgence, soulignant toutefois que la non-interaction avec cette question suscite interrogations et étonnement à l’heure où le danger menace nos enfants qui sont privés de leur droit aux loisirs, de pratiquer leurs loisirs et de faire émanciper leurs talents.
Dans ce cadre, M. Ouzzine s’est interrogé sur les mesures et les actions que le gouvernement compte prendre pour rendre justice aux villes et centres urbains dépourvus d’infrastructures susceptibles d’offrir un exutoire à leurs habitants, au lieu de chercher des espaces non protégés et dangereux pour leur santé et leur vie.
M. Ouzzine a également interpellé le Chef du gouvernement sur les mesures visant à mettre à niveau les piscines existantes et à en construire de nouvelles au niveau de toutes les collectivités territoriales du Royaume.