Laenser annonce qu’il ne présentera pas sa candidature au Secrétariat général du Mouvement Populaire et souligne que tous les militants harakis ont les compétences et les chances qui les habilitent à assumer cette mission
Saliha Boujraf:
Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a affirmé que la position du Mouvement Populaire ne changera pas s’agissant de défendre la question amazighe, les catégories vulnérables,la régionalisation et le développement du monde rural, et d’œuvrer à développer des mesures pratiques et tournées vers l’avenir, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation, de manière à garantir l’égalité des chances entre tous les citoyens, où qu’ils se trouvent, dans les villes, les villages ou les montagnes.
Invité de la Fondation El FaqihTétouani dans le cadre de la série « Hadith Ramadane » (Discussion de Ramadan) portant sur les questions et les préoccupations de la société et dont la rencontre d’hier jeudi a été consacrée au thème « Les programmes des partis politiques, entre l’enjeu électoral et les attentes de la société », M. Laenser a estimé que les résultats des prochaines élections législatives et communales, devantse tenir en principe en septembre prochain durantle même jour, ne devraient pas engendrer un changement majeur dans le classement des partis nationaux.
Laenser a souligné la nécessité de réviser le système partisan de manière à garantir le rétablissement de la confiance des citoyens dans les partis politiques, proposant de doter les partis politiques nationaux disposent d’une institution similaire à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) dans le domaine de la presse et de la communication, justifiant cette proposition par le fait que « le code déontologique n’est plus suffisant » et précisant que« cette institution sera chargée du suivide l’action des partis politiqueset aura une autorité morale ».
Alliances partisanes
Laenser a également abordé les alliances partisanes, affirmant à cet égard « nous le disions et le disons encore, il est difficile que le système électoral marocain actuel génère un parti majoritaire, d’où la nécessitéde nouer des alliances.Mais ces alliances doivent être établies dans des limites raisonnables : par exemple, que la majorité soit formée de deux ou trois partis, de sorte d’assurer la possibilité de se mettre d’accord sur un programme donné. En effet, lorsque la majorité est formée d’une coalition de cinq ou six partis, il est difficile de parvenir à une harmonie et à des consensus. Cela entraîne parfois des positions divergentes. Le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire,présent actuellement au sein de la majorité gouvernementale dirigée par le Parti de la Justice et du Développement, a souligné, en revanche qu’« il n’y a pas de divergence majeure. Le gouvernement fonctionne, pas au rythme et avec l’efficacité que nous espérions, mais il n’y a pas d’alternative. D’ailleurs, une réunion de la majorité est prévue la semaine prochaine ».
Ralliement de l’opposition
Concernant la probabilité que le parti du Mouvement Populaire ne participe pas au prochain gouvernement, M. Laenser a affirmé « quel est le problème ?Nous avons déjà été dans l’opposition durant 3 périodes ».
En ce qui concerne les chances du Mouvement Populaire de couvrir toutes les circonscriptions électorales à travers le Royaume, M. Laenser a souligné que le parti œuvre à la couverture de toutes les circonscriptions électorales.
Le congrès sera maître de lui-même
Concernant sa possiblecandidature au Secrétariat général du Mouvement Populaire de nouveau et la personnalitéharakie qu’il juge valable pour lui succéder au Secrétariat général du parti, M. Laensera affirmé qu’il ne présentera pas sa candidature au poste de Secrétaire général du parti, soulignant que tous les militants et militantes harakisont les compétences, les capacités et les chances qui les qualifient pour assumer cette mission et ajoutant que le congrès sera maître de lui-même.
Concernant l’absence de M. Mohamed Hassad, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, des réunions et activités du parti, M. Laenser a affirmé que « M. Hassad est présent. Ses activités sont juste limitées du faire de la « Covid-19 » à l’instar de tous les Marocains ».
Celui qui voudrait faire acte de bienfaisance est appelé à le faireviales institutions publiques
Concernant les informations relayées au sujetdu « panier électoral » distribuée en contrepartie de l’adhésion à un parti, M. Laenser a affirmé « jusqu’à maintenant, aucune preuven’a confirmé que ce qui est relayé est vrai. S’il y a des preuves, nous ne pouvons que condamner de tels agissements ». En revanche, M. Laenser aajouté « nous devons lutter contre la pauvreté. Si nous voulonsfaire acte de bienfaisance, nous devons le faire viades institutions publiques, pour préserver le caractère charitable d’une telle action ».