Activités ministérielles

La réussite de 269.031 élèves dans les deux sessions ordinaire et de rattrapage du baccalauréat

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique – Département de l’Education nationale, a annoncé qu’un total de 269.031 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont passé, avec succès, les sessions ordinaire et de rattrapage de l’examen national du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020-2021.

De ce fait, le taux de réussite s’est élevé à 81,83% contre 79,62% en 2020, soit une hausse de 2,21 points.  

Dans un communiqué, le Département de l’Education nationale a indiqué que le taux de réussite durant les deux sessions du baccalauréat chez les candidats des filières des sciences et techniques s’est situé à 79,45% sur l’ensemble des candidats présents.

S’agissant des filières de littérature et de l’enseignement originel, le taux de réussite a été de 87,81% sur l’ensemble des candidats présents, alors que ce taux s’est élevé à 89,52% pour les filières du baccalauréat international.

Concernant les filières professionnelles du baccalauréat, 6.268 candidats et candidates ont passé les examens, et le taux de réussite lors des deux sessions a été de 74,97 %, selon le communiqué.

Le communiqué a précisé également que le taux de réussite des candidats et candidates en situation de handicap, qui ont bénéficié de l’adaptation des examens et des conditions de correction, s’est élevé au cours des deux sessions à 81,49 %.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué que pour les candidats libres, le nombre total des candidats ayant réussi l’examen du baccalauréat a atteint 65.626, soit un taux de réussite de 56,51 % lors des deux sessions, contre 55,24 % en 2020.

Le ministère a souligné, en outre, que les épreuves de la session de rattrapage de l’examen national unifié pour l’obtention du baccalauréat au titre de la session de 2021 se sont déroulées dans les mêmes conditions ayant caractérisé la session ordinaire et ont été marquées par l’engagement de tous les acteurs éducatifs et intervenants de manière sérieuse et responsable pour assurer le succès de cette échéance nationale.

Le ministère s’est félicité, à cet égard, de l’implication exemplaire des femmes et des hommes du système d’éducation et de formation dans la mise en œuvre des mesures visant à consolider la crédibilité du baccalauréat marocain et à garantir l’égalité des chances entre tous les candidats et candidates, ainsi que de la « maturité » dont ils ont fait preuve dans la gestion de cette importante échéances éducative nationale.

D’autre part, le ministère a salué les efforts déployés par les familles, les autorités locales et sanitaires, les forces de sécurité et l’ensemble des intervenants pour assurer le déroulement de l’examen du baccalauréat dans les meilleures conditions, ainsi que les efforts consentis par les médias nationaux pour accompagner les différentes échéances de cet examen.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page