Activités parlementaires

La mise en œuvre et de l’activation du caractère officiel de la langue amazighe :

MM. Sentissi et Ouzzine adressent une lettre écrite en tifinagh à la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration

Zineb Abou-Abdellah

MM. Driss Sentissi et Mohamed Ouzzine ont adressé, au nom du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, une question écrite, formulée en langue amazighe (Tifinagh), à la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration sur le thème de « la mise en œuvre et de l’activation du caractère officiel de la langue amazighe ».

Cette question écrite a abordé le système linguistique et culturel de notre pays, qui est encadré par un référentiel constitutionnel, des lois organiques et une vision stratégique, à savoir notamment la loi organique relative à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe et la loi organique relative au Conseil national des langues et de la culture marocaines en tant qu’institution constitutionnelle chargée de contribuer à l’élaboration de la politique linguistique et culturelle nationale et d’accompagner les chantiers de l’activation de l’arsenal juridique y afférent ; lesquels chantiers attendent toujours d’être mis en œuvre et activs plus de trois ans après la promulgation desdites lois organiques.

A cet égard, les deux députés parlementaires harakis ont noté avec regret que le gouvernement et les partis qui le soutiennent, après un an et demi d’action, ne voient en la langue amazighe que les façades des administrations et la traduction des noms de ces administrations et ce, au vu de l’incapacité avérée du gouvernement à formuler une politique publique qui fasse de l’identité nationale, indivisible et diversifiée, un pilier et un point de départ pour le déploiement du nouveau modèle de développement escompté.

Les deux députés parlementaires harakis ont interpellé la ministre au sujet du plan du gouvernement en vue d’activer l’engagement prévu dans son programme d’allouer un milliard de DH à l’officialisation de la langue amazighe, du sort des plans sectoriels prévus dans la loi organique relative à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe, ainsi que du sort du Conseil national des langues et de la culture marocaines et le Fonds de promotion de la langue amazighe.

MM. Sentissi et Ouzzine ont également interpellé le gouvernement sur le sort des crédits qui avaient été consacrés à cet effet dans le cadre de la loi de finances 2022 qui se sont élevés à 20 millions de DH, s’interrogeant où et comment ces crédits ont-ils été dépensés, ainsi que sur le sort des 30 millions de DH programmés au titre de la loi de finances 2023 et les mesures gouvernementales prises pour instituer le nouvel an amazigh comme fête nationale et jour férié chômé et payé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page