Skip links

Hommage rendu à Mme Halima Assali, la « fierté » du parti du Mouvement Populaire, lors de la « Nuit de loyauté aux femmes brillantes de mon pays »

Saliha Boujraf -photographe noufel

Lors de la « Nuit de loyauté aux femmes brillantes de mon pays », organisée le mercredi 09 juillet 2025 au Théâtre Mohammed V à Rabat, un hommage a été rendu à un groupe de femmes marocaines qui ont réalisé de brillants parcours professionnels et se sont distinguées par des contributions qualitatives dans divers domaines.

Mme Halima Assali a été l’une des personnalités honorées, dont le nom ne peut passer sous silence lorsqu’on évoque l’action partisane au Maroc, l’« icône » du parti du Mouvement Populaire, l’une des figures emblématiques de la lutte en faveur des droits des femmes marocaines, notamment les femmes rurales, et mère de Faïza et Zineb.

Il est difficile de décrire Mme Assali, considérée comme l’« artère du parti de l’Epi », présidente fondatrice de l’Organisation des Femmes Harakies et membre du Bureau politique du parti, en quelques mots, tant elle incarne le Mouvement Populaire dans ses plus glorieuses échéances. C’est une militante harakie issue d’une famille harakie, ou comme le disait feu Mahjoubi Ahardane, fondateur du Mouvement Populaire, « Halima Assali… c’est l’incarnation de la grande famille Harakie ».

Mme Assali est native du Moyen Atlas, près des sources de l’Oum Errbiâ, où remonte les origines de son engagement politique précoce. Elle a grandi sous l’égide d’un père caïd, homme d’autorité, et dans un entourage familial entièrement investi dans la politique et le militantisme national. Son mari est le caïd Amahroq, ancien député parlementaire et l’un des fondateurs et symboles du parti du Mouvement Populaire.
Mme Halima Assali, qui est l’une des leaders partisanes qui honorent l’image de la femme marocaine, en général, et de la femme amazighe, en particulier, a consacré sa vie à la défense des causes des femmes, et plus particulièrement des femmes amazighes rurales, marginalisées.

Il n’est un secret pour personne que Mme Halima Assali constitue la fierté de tous les militants et militantes harakis. Cette leader harakie est l’une des figures emblématiques de l’action associative, notamment dans la Province de Khénifra. Elle a débuté son parcours politique comme conseillère dans la commune Lehri et députée parlementaire lors de la législature 2002-2007. Cependant, en 2007, elle a fait partie de celles qui se sont opposées à un second mandat par la voie de la Liste nationale dédiée aux femmes. Elle est actuellement membre du Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra.

Il est à noter que la soirée « Nuit de loyauté aux femmes brillantes de mon pays », à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités politiques, culturelles et de la société civile, a rendu hommage à 13 personnalités féminines qui ont excellé dans les domaines de la recherche scientifique, du droit, de la politique, de l’économie et des médias. Cet événement a été animé par des stars de la chanson marocaine, qui se sont produits dans un « cocktail artistique léger » qui a enchanté le public avec une sélection de mélodies et de danses marocains authentiques.

Leave a comment