ActualitésArticles de presse

Examen des derniers préparatifs pour le démarrage de la saison de formation professionnelle au Maroc

Les préparatifs et les mesures prises pour garantir les conditions optimales et sûres au lancement effectif de la saison de formation 2021-2022, le 1er octobre prochain, au niveau des différents établissements de formation publics et privés, ont été au centre d’une rencontre de coordination tenue ce jeudi.

Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette réunion, présidée par le Secrétaire général du Département de la Formation professionnelle, M. Arafat Atmoune, a été tenue en semi-présentiel avec la participation des directeurs centraux, des chefs de divisions et des délégués régionaux du Département de la Formation professionnelle.

A cette occasion, le Secrétaire général a précisé que cette réunion intervient dans le cadre de la poursuite des efforts déployés pour la réussite de la rentrée de formation 2021-2022, soulignant la nécessité d’accélérer l’exécution des chantiers engagés et de poursuivre la mise en œuvre des projets stratégiques pour la mise en vue du déploiement de la loi-cadre n° 51-17 relative à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, tout en veillant à aligner ces projets avec les recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement. 

Lors de cette réunion, M. Atmoune n’a pas manqué de rappeler le contenu du communiqué du ministère publié jeudi, faisant état que la rentrée scolaire effective aura lieu le 1er octobre en mode présentiel dans tous les établissements scolaires et universitaires, les instituts de formation professionnelle des secteurs public et privé et les écoles des missions étrangères, tout en accordant la possibilité d’opter pour l’enseignement et la formation à distance concernant les familles d’élèves et stagiaires qui en exprimeraient le souhait.

Selon la même source, cette réunion a été également l’occasion d’examiner  l’état d’avancement de la mise en œuvre des différents chantiers engagés en vue du déploiement de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 04 avril 2019, et de la mise en œuvre des projets stratégiques en vue de l’implémentation des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page