Skip links

Engagement continu du Mouvement Populaire en faveur d’une parité effective : Le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, reçoit une délégation d’organisations féminines partisanes

MP/Aliae Errifi

Dans le cadre de l’engagement continu du Mouvement Populaire en faveur de d’une parité effective, le Secrétaire général du parti du Mouvement Populaire a reçu, le mardi 16 septembre 2025 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, une délégation d’organisations féminines partisanes.


Cette rencontre, à laquelle ont pris part aux côtés du Secrétaire général du Parti Mme Hakima El Haïté et M. Zouhair Asdour, membres du Bureau politique du parti, a été l’occasion pour le Secrétaire général du parti, M. Mohamed Ouzzine, d’être à l’écoute du plaidoyer, des propositions et des aspirations futures de la délégation féminine partisane et ce, dans le cadre de la réforme du dispositif juridique régissant les élections au Maroc, notamment en ce qui concerne le renforcement de la représentation des femmes au sein des institutions élues, en prévision des élections législatives de 2026.


La délégation féminine partisane comprend Mme Khadija El Gour, Présidente de l’Organisation des Femmes Harakies, Mme Khadija Zoumi, Présidente de l’Organisation de la Femme Istiqlalie, Mme Kouloub Faith, Présidente de l’Organisation des Femmes du Parti Authenticité et Modernité, Mme Hanane Rihab, Secrétaire nationale de l’Organisation de la Femme Ittihadie, Mme Najat Simou, Secrétaire générale de l’Organisation de la Femme Constitutionnelle, Mme Fatiha Chtatou, du parti du Rassemblement National des Indépendants, Mme Sâada Boussif, Présidente de l’Organisation des Femmes de la Justice et du Développement, et la représentante du Parti du Progrès et du Socialisme.


Il convient de noter que les partis politiques avaient soumis au ministère de l’Intérieur, fin août dernier, leurs mémorandums relatifs à la révision du dispositif électoral et ce, en application des Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours du Trône du 29 juillet dernier, dans lequel Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur l’organisation des prochaines élections à leur date constitutionnelle et légale habituelle, ainsi que sur la nécessité d’adopter le dispositif juridique qui régit ces élections et l’annoncer avant la fin de l’année en cours.


A cet égard, Sa Majesté le Roi avait chargé le ministre de l’Intérieur de veiller au bon déroulement du processus électoral et de mener des consultations politiques avec les différentes parties prenantes.


Pour rappel, les mémorandums soumis comprennent des propositions portant sur la réforme et l’amélioration du processus électoral, à savoir notamment l’adoption des résultats du dernier recensement général de l’habitat et de la population, la révision du découpage électoral et des circonscriptions électorales, l’augmentation de la représentation des femmes, des jeunes et des compétences, l’exclusion des candidats corrompus, ainsi que l’ouverture de la voie à la participation des Marocains résidant à l’étranger en tant qu’électeurs.

Leave a comment