Actualités

En perspective de la participation aux prochaines échéances électorales :M. Ouheli dévoile des traits saillants du programme électoral du parti de l’Epi

Saliha Boujraf

M. Hammou Ouheli, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a dévoilé certains traits saillants du programme électoral élaboré par le parti du Mouvement Populaire en perspective de sa participation aux prochaines élections législatives, régionales et communales.

M. Ouheli, qui était l’invité de l’émission “Ma Waraâ Al-Hadath” (Au-delà de l’actualité), diffusée par la chaîne de télévision “Midi 1Tv”, mercredi dernier, a souligné, s’agissant des préparatifs du parti du Mouvement Populaire aux prochaines élections, que la recette du parti pour lutter contre les disparités sociales repose principalement sur le développement durable, notamment dans le monde rural, précisant que malgré les efforts déployés en matière d’infrastructures, 12,6 millions de la population rurale ont encore besoin de la qualité dans les secteurs de la santé et de l’éducation, d’une vie décente et d’un accès aux technologies de communication modernes.

Par ailleurs, M. Ouheli a rappelé que le Mouvement Populaire a hautement salué les Hautes Instructions Royales concernant la généralisation de la couverture médicale et sociale pour tous les citoyens à l’horizon 2025, soulignant la préoccupation du parti du secteur informel, de l’encouragement des activités génératrices de revenus et de la création d’opportunités d’emplois avec l’adoption d’une gouvernance transversale intégrée fondée sur une stratégie inclusive axée essentiellement sur la promotion du monde rural.

S’agissant de la régionalisation avancée, qui n’en est qu’à ses débuts, M. Ouheli a souligné son importance dans le développement et la réduction des disparités sociales et territoriales, mettant l’accent également sur l’importance de l’entrée en vigueur du Registre social unifié et de l’institutionnalisation du fonds de gestion de la pandémie et de la garantie de sa pérennisation, tout en veillant à en faire un fonds national de soutien social.

Concernant l’emploi, M. Ouheli a affirmé que le parti du Mouvement Populaire focalise sur la promotion de l’implication des jeunes dans la prise de décision, en tenant compte de leurs préoccupations, notamment en matière d’emploi, d’éducation, de santé et d’accès aux services publics, la création de programmes d’auto-emploi pour les jeunes, notamment dans le monde rural, et leur renforcement par une formation adaptée, la facilitation des procédures et du financement et l’accès aux marchés local et international grâce à l’appui et à l’accompagnement et l’accompagnement, tout en accordant la priorité aux grands chantiers générateurs d’opportunités d’emplois.

S’agissant du secteur de l’éducation nationale, de la formation et de l’enseignement supérieur, M. Ouheli a indiqué que le Mouvement Populaire met l’accent sur la promotion de ce secteur car l’éducation est la clé de l’équité sociale et la base de tout véritable développement, ajoutant que le parti souligne l’importance de l’augmentation du volume des investissements dans ce secteur, de la défense de la gratuité de l’enseignement et sa généralisation à toute les catégories de la société et de la réduction de la déperdition scolaire, notamment dans les rangs des filles du monde rural, ainsi que l’encouragement de la recherche scientifique.

Concernant l’investissement dans la santé, M. Ouheli a affirmé que le parti du Mouvement Populaire met l’accent sur l’importance d’augmenter le budget consacré à la santé de 6 à 12% du PIB, conformément à ce qui est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), précisant que la garantie de l’équité et de la qualité en matière de santé constitue un « pilier fondamental pour réaliser l’équité » et soulignant l’importance de faire prévaloir à cet effet le Maroc des Régions et d’initier les réformes nécessaires dans le secteur.

M. Ouheli a également évoqué les engagements fondamentaux du parti s’agissant de soutenir les entreprises et d’activer la réforme fiscale en vue de réaliser l’équité fiscale qui assure l’efficacité de l’économie et l’élargissement de l’assiette fiscale de manière à encourager l’entreprise citoyenne.

M. Ouheli a également souligné l’importance de valoriser l’identité amazighe à travers la mise en œuvre des dispositions de la constitution de 2011 relatives à son intégration en tant que langue et culture dans les différents aspects de la vie.

M. Ouheli a conclu sa participation à cette émission en réaffirmant la volonté du parti du Mouvement Populaire de mettre en œuvre les orientations du nouveau modèle de développement de manière à garantir la levée des contraintes à la croissance et le développement de mécanismes de développement en vue de réaliser une équité territoriale entre les différentes régions du Royaume.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page