El Malki révèle la feuille de route du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique

M. Sentissi exprime son optimisme quant au progrès du Conseil dans la réalisation de ses objectifs
Zineb Abou-Abdellah
Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique a organisé, mardi dernier à Rabat, la rencontre inaugurale de son deuxième mandat, consacrée à la présentation des nouveaux membres et de la composition de cette institution constitutionnelle.
Dans une allocution à cette occasion, M. Habib El Malki, président du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, a présenté la feuille de route de l’action du Conseil, qui prend en considération l’ampleur des enjeux que Sa Majesté le Roi Mohammed VI place sur le Conseil pour promouvoir l’école marocaine et rehausser la qualité du système éducatif, avec un esprit collectif qui fait prévaloir les valeurs du dialogue et du consensus, loin de toute compétition ou course politique et idéologique.
Dans ce sens, M. El Malki a considéré que la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 et la loi-cadre n° 71.15 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique constituent la base et le point de départ d’une nouvelle phase pour le système éducatif, ce qui a eu un impact sur l’avancée de la réforme de l’école marocaine.
M. El Malki a également évoqué l’impact fort des rapports d’évaluation réalisés par l’Instance Nationale d’Evaluation relevant du Conseil s’agissant du traitement de plusieurs questions éducatives au niveau national, qui ont constitué un nouveau point de départ basé sur une évaluation objective, indiquant que la composition du Conseil en fera un espace de débat idéal car il regorge d’une élite d’experts et d’acteurs dans le champ éducatif, en particulier, et le champ sociétal, en général.
Pour sa part, M. Driss Sentissi, membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (représentant de l’opposition à la Chambre des Représentants), a souligné, dans une déclaration exclusive, la mobilisation des membres du Conseil pour traiter les différentes questions qui intéressent l’école nationale.
M. Sentissi, qui est également président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a exprimé son optimisme quant à la progression du Conseil dans la réalisation de ses objectifs grâce à la diversité et à l’expertise de ses membres et à l’expérience et à la compétence de son président.
Il est à rappeler que M. Driss Sentissi, président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, et M. Mbaek Sbaîi, président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, du parti du Mouvement Populaire, représentent les groupes et groupement de l’opposition au Parlement dans la composition du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, alors que M. Mohamed Ghiat, du parti du Rassemblement National des Indépendants, et M. Ahmed Akhchichen, du Parti Authenticité et Modernité, représentent les groupes parlementaires de la majorité.