Dans unhommage funèbre, M. Laktiri énumère les vertus de feu Mahjoubi Aherdan : Le défunt était un résistant audacieux et un combattant béni
Saliha Boujraf
Le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Dr. Mustapha Laktiri, a souligné que feu Mahjoubi Aherdan avait marqué de son empreinte le paysage politique nationale, le qualifiant de « résistant audacieux » et de« combattant béni ».
Il a affirmé, à cet égard, « vous étiez, Puisse le Tout-puissant vous accorder Sa miséricorde,l’un des militants de la première heure qui ont jeté les bases de l’action nationaliste dans laquelle vous vous êtes engagé précocement. L’histoire est témoin que vous avez fait partie de ceux qui ont absolument refusé l’exil forcé de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme en paix, et de prêter allégeance à la création du colonialisme haineux. Ce qui a conduit à votre licenciement de vos fonctions et à votre exposition à diverses formes d’harcèlements et d’exactions de la part du colonisateur. Vous avez contribué, aux côtés de tes compagnons de lutte, feus Abdelkrim El Khatib et Abdekbir El Fassi,à poser les premières pierres pour la fondation de l’Armée de libération et vous avez contribué à la formation d’équipes dans les districts d’Azemmour ».
Dans un hommage funèbre rendu au leaderharaki feu MahjoubiAherdanqui nous a quittés pour toujours dimanche dernier, M. Laktiri a ajouté que « le défunt s’est consacré et a consacré son âme et sa vie à la défense de la cause de sa patrie. Il est demeuré attaché à ses constantes sacrées, persévérant dans ses contacts et relations avec les leaders du nationalisme et œuvrant à élever très haut l’étendard de sa patrieet à promouvoir sa liberté et son unité. Il était l’un des commis de l’Etat, dont le pays était fier et honorait. Il criait fort la vérité et ne craignait nullement pour cela le blâme de quiconque ».
Par ailleurs, le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a indiqué que le regretté défunt avait poursuivi son parcours politique après l’indépendance, en accédant à de nombreusesfonctions gouvernementales, à commencer par celle de Gouverneurde Rabat. Il s’est engagé dans l’action politique en occupant le poste de Secrétaire général du Mouvement Populaire lors de son deuxième congrès à Marrakech en 1962. Il a également pris part à plusieurs gouvernements marocains, en étant ministre de la Défense dans le premier gouvernement formé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II entre 1961 et 1964. En août 1964, il a été nommé ministre de l’Agriculture, puis ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire en juin 1965.Entre février 1966 et mars 1967, il a été nommé ministre d’Etat chargé de la Défense. Le 1er mars 1977, il a été nommé ministre d’Etat.Le 10 octobre de la même année, il a été nommé ministre d’Etat chargé des Postes et des Télécommunications. Il a également été nommé ministre de la Coopération en 1979, puis ministre d’Etat en 1983 en sa qualité de dirigeant de l’un des six principaux partis au Maroc. En mars 2006, il a contribué de manière significative à l’unificationdes rangs des partis issus du Mouvement Populaire et à leur fusionau sein d’un seul parti, à savoir le Mouvement Populaire, dont il a été désigné comme président.
Laktiri n’a pas manqué de rappeler quefeu MahjoubiAherdan était connu pour sa gentillesse, sa persévérance et son amabilité, poursuivant que « tout le monde vous reconnait la pureté de votre âme, votre bonne conduite, la noblesse de votre morale, la suprématie de vos desseins, votre amabilité et votre compagnie sincère. Vous étiez fermementconvaincu, fortement patient et hautement estimé. Vous étiez connu pour votre générosité. Vous vous réjouissiezd’accueillir l’invité et de prendre soin de lui et vous le combliezpar votrehospitalité et générosité et par la pureté de votre éloquence.Vous étiez l’une des meilleures personnes et de l’étoffedes combattants pieux et sincères qui croyait en leur noble mission, avaient accomplileur devoir patriotique et prêchait la vérité ».
Laktiri a souligné, d’autre part, que « lorsque la maladie l’a affectéet s’est amplifiée ces derniers temps, feu MahjoubiAherdan lui a fait face avec la patience et le courage des endurants et la foi des croyants. Tout le monde avait relevé etobservéles sentiments et les manifestations de compassion dans les visages de tous sescompagnons, admirateurs, connaissances et proches, qui nourrissaient tous l’espoir et l’optimisme que le regretté défunt allait surmonter la maladie qui l’a affligé et l’a contraint à être alité. Mais la volonté de Dieu a dictéque feu MahjoubiAherdanréponde à l’appel du Seigneur et décède.
Laktiri a ajouté « je vous félicitecar vous avez enfin rencontréle Tout-puissant après une vie dans laquelle vous avez lutté, consenti beaucoup de sacrifices et accompli de grandes œuvres louables. Au seigneur appartient ce qu’ila offert et ce qu’il arepris. La paix soit sur vous le jour de votre naissance, le jour de votre mort et le jour de votre ressuscitation ».