MP/ Al Hoceima
Sous la supervision du Secrétaire général du Mouvement Populaire, M. Mohamed Ouzzine, et en présence de membres du Bureau politique et du Conseil national du parti, venus des différentes régions du Royaume, les travaux de la sixième 6ème session du parlement du Mouvement Populaire, qui s’est tenue le samedi 06 décembre 2025 dans la salle Mira Palace à Al Hoceima sous le thème « La session de la loyauté, du Rif au Sahara », ont été clôturés.
Ci-après le texte du communiqué final, portant la signature de M. Adil Sbaîi, Président du Conseil national du parti du Mouvement Populaire :

Conformément aux dispositions du statut et du règlement intérieur du parti, le Conseil national du parti du Mouvement Populaire s’est réuni le samedi 06 décembre 2025, correspondant au 15 Joumada II 1447 AH, à Al Hoceima, chef-lieu du Rif et symbole de la résistance nationale, dans le cadre de sa 6ème session organisée sous le thème « La session de la loyauté, du Rif au Sahara », dans une volonté d’incarner explicitement les valeurs de loyauté à l’unité nationale et à la patrie, du Nord au Sud et d’Est à l’Ouest.
Cette session a été présidée par M. Adil Sbaîi, Président du Conseil national du parti, sous la supervision de M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti, et en présence des membres du Bureau politique et du Conseil national du parti, venus des différentes régions et provinces du Royaume.
Cette session a été marquée par le Discours d’orientation du Président du Conseil national du parti, suivi d’une allocution de M. Mohand Laenser, Président du parti, et par l’exposé par M. Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du parti, du rapport politique, dans lequel il a abordé plusieurs développements politiques et organisationnels, à savoir notamment la résolution du Conseil de sécurité qui a consacré la légitimité et la légalité de la proposition d’autonomie marocaine comme solution politique réaliste et responsable au conflit artificiel autour du Sahara marocain, saluant hautement l’approche participative que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a érigée en principe directeur pour favoriser l’implication des différentes forces politiques dans toutes les questions stratégiques du pays.

Cette session, qui a enregistré la présentation d’autres rapports organisationnels et politiques, a été marqué aussi par un fort esprit de militantisme qui s’est dégagé dans les interventions et les débats.
A l’issue d’un débat sérieux et exhaustif autour des différents points inscrits à l’ordre du jour des travaux de sa 6ème session, le Conseil national du parti a décidé de publier le communiqué final suivant, qui souligne ce qui suit :
Premièrement : Le Conseil national du parti salue le dynamisme de la diplomatie marocaine, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dont les efforts ont été couronnés par la reconnaissance internationale de la pleine souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud. Le Conseil national du parti souligne également la mobilisation constante de ses membres derrière Sa Majesté le Roi afin de consolider les acquis et de renforcer la souveraineté nationale sur l’ensemble des provinces du Royaume.
Deuxièmement : Le Conseil national du parti salue les contenus progressistes des Discours Royaux prononcés à l’occasion de la Fête du Trône et de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, avec lesquels convergent les orientations harakies, notamment en ce qui concerne la réduction des disparités spatiales et sociales et la promotion d’un développement territorial intégré.
Le Conseil national du parti appelle, à cet égard, le gouvernement à veiller à la bonne mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, en relation notamment avec :
– L’activation effective de la Charte de la déconcentration administrative ;
– La réalisation de la justice territoriale et de la répartition équitable des investissements ;
– La garantie de l’impact direct des politiques, programmes, plans et projets sur la vie des citoyens.
Troisièmement : Le Conseil national du parti se félicite du dynamisme haraki renouvelé sur les plans organisationnel, politique et intellectuel, et salue la qualité des mémorandums du parti concernant la vision du Mouvement Populaire relative au plan d’autonomie et ses propositions portant sur les lois électorales, notant que ces propositions, qui sont la production de cerveaux harakis, ont été prises en considération dans les projets de lois électorales, soumis actuellement à l’examen du Parlement.
Quatrièmement : Le Conseil national du parti prend note favorablement de la décision de retirer le dossier de la supervision politique des prochaines élections législatives de l’aile politique du gouvernement et de le confier au ministère de l’Intérieur, afin de garantir l’égalité des chances entre les partis politiques.
Cinquièmement : Le Conseil national du parti se félicite de la régularité de tenue de ses sessions, selon une approche fondée sur la décentralisation des sessions et l’ouverture sur les différents territoires dans l’ensemble des régions du Royaume, de manière à renforcer la proximité avec les militants harakis et avec les préoccupations des citoyens.
Sixièmement : Le Conseil national du parti réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien et à ses droits légitimes, notamment celui relatif à l’établissement de son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale, tout en condamnant les crimes systématiques commis par les forces d’occupation contre les civils non armés.
Septièmement : Le Conseil national du parti note l’échec du gouvernement à honorer ses promesses et ses engagements envers le peuple marocain et souligne plusieurs manifestations de l’incapacité gouvernementale, à savoir notamment :
– L’exacerbation de la hausse du coût de la vie et de la dégradation du pouvoir d’achat ;
– L’expansion des pratiques de lobbying, de la spéculation et des conflits d’intérêts ;
– Les dysfonctionnements dans les secteurs de la santé et de l’éducation ;
– L’aggravation des disparités spatiales et sociales ;
– La hausse sans précédent du taux de chômage, considérée comme le plus grand échec du gouvernement.

Dans ce cadre, le Conseil national du parti appelle le gouvernement à la révision de ses politiques afin de placer le citoyen au cœur de ses préoccupations et d’en faire la cible de toutes les politiques publiques.
Huitièmement : Le Conseil national du parti appelle le gouvernement à :
– Interagir de manière sérieuse et responsable avec les revendications des jeunes, en mettant en place les conditions de leur intégration dans la vie économique et politique ;
– Soutenir les entreprises créatrices d’emplois et de valeur ajoutée.
Neuvièmement : Le Conseil national du parti salue vivement les initiatives parlementaires des deux groupes harakis à la Chambre des Représentants et à la Chambre des Conseillers, sur le plan législatif, ainsi que sur les plans du contrôle de l’action gouvernementale, de l’évaluation des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire, et se félicite des positions qu’ils expriment dans le cadre d’une opposition citoyenne, constructive et responsable, porteuse de l’Alternative Harakie.

Dixièmement : Le Conseil national du parti exhorte les militants et les militantes du Mouvement Populaire et tous ceux qui adhèrent au projet haraki à intensifier leur mobilisation et à faire preuve de vigilance organisationnelle et politique afin d’assurer le succès des prochaines élections législatives et de renforcer la présence politique du parti au service de la patrie et des citoyens.
